-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Sur ce total, 29.756 individus ont été arrêtés en flagrant délit, dont 2974 appréhendés pour leur implication présumée dans des actes criminels portant atteinte à la sécurité physique des individus, tandis que 2328 autres ont été arrêtés suite à leur implication dans des crimes portant atteinte aux biens, indique un communiqué de la DGSN parvenu mercredi à la MAP.
Ce bilan comporte aussi 13.041 individus faisant l'objet d'avis de recherche au niveau national, émis par les autorités judiciaires compétentes, dont 3118 ont été interpellés dans des crimes ayant une nature économique et financière, alors que 2054 ont été impliqués dans des crimes de violence, tandis que 1980 personnes ont été arrêtées dans des crimes portant atteinte aux biens.
Le nombre total des personnes arrêtées en comparaison avec la même période de l'année écoulée a augmenté de 23,43%, précise la DGSN dans son communiqué, ajoutant que 2645 personnes ont été appréhendées pour leurs implications dans des crimes portant atteinte à la sécurité (vols aggravés, coups et blessures à l'arme blanche). 2700 individus en possession d’armes blanches sans motif légal ont été aussi arrêtés dans le même cadre, ajoute la même source. Ces opérations entrent dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous tous ses aspects et toutes ses formes, et ce dans le cadre de l’approche préventive et répressive adoptée par la DGSN pour la consécration du sentiment de sécurité auprès des citoyens.
Pour rappel, quelque 256.171 individus impliqués dans différentes affaires criminelles ont été arrêtés lors des interventions menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), entre le 1er janvier et le 30 juin dernier. 83.732 parmi eux faisaient l'objet d'un avis de recherche au niveau national.
Le nombre total des personnes arrêtées en comparaison avec la première moitié de l'année écoulée a augmenté de plus de 1.340 arrestations, indiquait le mois dernier un communiqué de la DGSN, ajoutant que le nombre des personnes appréhendées et qui faisaient l'objet d'avis de recherche s'est accru de 15.511 individus, soit un taux additionnel de plus de 23%.
Ces interventions ont tenu compte de l'aspect préventif en se focalisant sur les crimes liés au trafic de comprimés psychotropes du fait que de nombreux actes criminels accompagnés de violence ont été commis sous l'effet de ces drogues, avait souligné le communiqué, précisant que 384.217 comprimés psychotropes ont été saisis lors de la première moitié de l'année en cours.
L'accent a été également mis sur la lutte contre les crimes de possession et d'usage d'armes blanches sans motif légitime, ajoutait la DGSN, précisant que 9.721 individus ont été arrêtés pour leur implication présumée dans ce type d'affaires, alors que 9.560 armes blanches de différents calibres ont été saisies.