-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Lors de trois opérations distinctes de ratissage, effectuées à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tan-Tan, des éléments des FAR chargés de la surveillance du littoral ont procédé, en collaboration avec les modules de ratissage, à l’avortement de trois tentatives d’émigration irrégulière, précise le communiqué.
Ces opérations ont abouti à l’interception de 147 candidats à l’émigration irrégulière, dont 103 Subsahariens et 44 Marocains, poursuit-on. La même journée, deux Unités combattantes de la Marine Royale ont intercepté à 37 km à l'ouest de Tan-Tan et à 122 km au sud-ouest de Dakhla lors de deux opérations distinctes de patrouilles maritimes deux embarcations, ayant à bord, 122 candidats à l’émigration irrégulière, dont 84 Subsahariens et 38 Marocains, souligne la même source.
Les personnes interceptées ont reçu les soins nécessaires avant d’être confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, conclut-on.
Par ailleurs, trois personnes sont mortes noyées, vendredi, lors d'une tentative de migration irrégulière à partir de la région de “Naïla”, relevant de la commune d'Akhfennir, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Les autorités locales et les services de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile sont intervenus dès qu'ils ont été alertés du chavirement d’un canot pneumatique et de l'abandon des migrants irréguliers par les organisateurs de cette traversée clandestine dans une zone rocheuse et difficilement accessible, a-t-on précisé de même source.
Quarante-cinq candidats à la migration irrégulière ont été secourus, tandis que trois corps ont été repêchés, a-t-on fait savoir, notant que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent afin de trouver d’autres éventuels candidats.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.