Insolite


Libé
Samedi 27 Juillet 2013

Insolite
Retrouvée
52 ans après


Une femme qui avait été donnée pour morte après sa disparition il y a plus d’un demi-siècle dans l’ouest canadien a été retrouvée en vie par la police dans le nord du pays, a-t-on appris vendredi.
Lucy Johnson, 77 ans, avait été aperçue pour la dernière fois en septembre 1961 dans la banlieue de Vancouver (Colombie-Britannique, côte pacifique) par un voisin.
La police avait soupçonné son mari, notamment car ce dernier avait averti de la disparition de sa femme seulement quatre ans plus tard.
Les autorités avaient donc fouillé le jardin familial, mais aucun indice n’avait permis de remonter la piste de Mme Johnson et l’affaire a été classée et son époux Marvin est mort à la fin des années 1990.
L’histoire a toutefois connu un tournant décisif le mois dernier: la police a rouvert le dossier lors d’une procédure de routine visant à faire le point sur les affaires de personnes disparues.
Dans le même temps, la fille de Lucy, Linda, a décidé de publier une annonce à la mémoire de sa mère dans un journal de Colombie-Britannique.
Très rapidement après, la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) reçoit un appel: une fille de Lucy, inconnue de Linda, explique que leur mère réside désormais à quelque 2.000 km plus au nord, dans le territoire du Yukon.
Les enquêteurs ignorent pour le moment ce qui est arrivé à Mme Johnson durant ces 52 ans. “Elle va avoir sans doute des explications à donner à sa famille”, a déclaré à l’AFP le caporal Bert Paquet, de la GRC.

Insolite
Cathédrale en carton

Des pans de murs d’une cathédrale en carton en Nouvelle-Zélande ont été détrempés par la pluie, sans remettre en cause ce projet avant-gardiste dont la construction doit s’achever le mois prochain, a indiqué l’Eglise anglicane.
Cette structure, dont les murs ont été élevés avec des gros tubes cartonnés, est destinée à remplacer temporairement l’église anglicane de Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, qui a été détruite en février 2011 par un tremblement de terre, faisant 185 morts.
Le porte-parole de l’Eglise anglicane, Jayson Rhodes a indiqué qu’à cause de récents orages, des pans entiers de tubulaires étaient tout ramollis, et nécessitaient d’être remplacés. Il a toutefois précisé que les concepteurs du projet s’attendaient à rencontrer des ennuis compte tenu de l’originalité du matériau de base et que la structure de l’édifice n’était pas endommagée. “Quelques cartons ont pris l’humidité quand le bâtiment n’était pas totalement fermé. Le toit est maintenant terminé et il n’y a plus de risque”, a déclaré Jaydon Rhodes à la radio Newstalk ZB.
Oeuvre de l’architecte japonais, Shigeru Ban, la cathédrale pourra accueillir les fidèles “dans quelques semaines”, a-t-il affirmé.


Lu 161 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Avril 2025 - 14:30 La neige au plus bas dans l'Himalaya

Lundi 21 Avril 2025 - 14:30 Où se cache la vie extraterrestre ?









    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services