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Il a fallu quinze artisans et un travail de 16 jours pour confectionner cet habit de lumière à Datta Phuge, 42 ans. La chemise, qui pèse 3,3 kg, lui a coûté 12,7 millions de roupies (177.000 euros).
"L'or est ma passion depuis mon plus jeune âge. J'en ai toujours porté sous forme de bijoux, avec des bracelets, des bagues, des chaînes", confie à l'AFP cet Indien vivant dans le district de Pune, dans l'Etat du Maharashtra (ouest).
Il a échafaudé ce plan l'an dernier avec un ami bijoutier. "On se demandait: +y a-t-il quelque chose de différent que l'on pourrait faire avec de l'or ? Qu'est-ce-qui n'a pas encore été fait ?+".
Datta Phuge ne porte sa chemise accessoirisée avec d'autres bijoux tape-à-l'oeil -- en or, naturellement -- que pour les grandes occasions. Le reste du temps, il la conserve sous clés chez lui.
Dans un pays où la misère est endémique et où plus de 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, sa personnelle ruée vers l'or ne lui apparaît pas choquante.
"Tout le monde me connaît dans la région comme étant +l'homme en or+. D'autres riches dépensent 10 millions de roupies pour acheter une Audi ou une Mercedes, ou ce qu'ils aiment. Quel crime ai-je commis ? J'adore simplement l'or", argumente ce responsable d'un groupe financier.
Tout cela vaut bien une petite reconnaissance du Guinness World Records, plaide-t-il, en jugeant que sa chemise est certainement la plus lourde au monde.
L'Inde est le plus grand consommateur au monde d'or (avec 30% de la demande mondiale), de nombreux Indiens - en particulier dans les zones rurales désertées par les banques - achetant de l'or sous forme de bijoux ou de lingots comme couverture contre l'inflation.
Les achats sont aussi souvent liés aux fêtes religieuses et aux mariages.
Les Indiens ont acheté 933,4 tonnes d'or en 2011, dernière année pour laquelle le chiffre est disponible, selon le Conseil mondial de l'or.