
Chercheurs à l'Art Center College of Design, Nicolas Nova, Katherine Miyake, Nancy Kwon, et Walton Chiu se sont amusés à répertorier ces habitudes modernes. Dans le livre Curious Rituals, ils ont dessiné et analysé ces petites manies, devenues pour la plupart des gens entièrement banales. Pourtant, tendre son bras en direction de la télévision lorsque l'on souhaite changer de chaîne n'a rien de naturel, tourner en rond pendant une conversation téléphonique ne tombe pas sous le sens et rien n'indique qu'il est nécessaire de secouer sa manette de jeu vidéo comme une bouteille d'Orangina pour remporter une course de voitures virtuelle. Des gestes qui prêtent à rire mais que nous nous complaisons à effectuer malgré tout.
Si utiliser son smartphone dans un lieu public traduit d'un désir de passer le temps ou d'une gêne dans beaucoup de cas, ce geste peut vite se transformer en un manque certain de politesse. Une conversation ennuyeuse ? Vite une partie d'Angry Birds ! La file d'attente est trop longue à la caisse du supermarché ? On s'empresse d'enfiler ses écouteurs en oubliant ensuite de les retirer au moment de dire bonjour à la caissière. Ces comportements maladroits se voient soudainement autorisés par l'utilisation de la technologie.
Gentside
Selon Nicolas Nova, qui a étudié durant cinq années la gestuelle et la posture des gens s'adaptant petit à petit aux outils informatiques, il est difficile de définir l'origine de ce comportement. Pour lui, "le design de l'objet et la manière dont nous paraissons en public, influencent la gestuelle". Aussi bizarres soient ces habitudes, chacun de nous se reconnaîtra dans ce manuel, que l'on se compare à ceux qui prennent des photos en concert avec leur tablette tactile ou qu'on s'apparente à celui qui met sa main devant la bouche lors d'une conversation téléphonique en public.