-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
La ville de Smara est entrée par la grande porte dans l'histoire du sport national, à travers les bonnes prestations de son équipe de handball. La participation très honorable de cette équipe aux compétitions continentales a contribué à l'essor que connaît le sport sur le plan local. Longtemps négligé, voire mal vu par la société sahraouie, le sport est devenu l'une des occupations de prédilection de la jeunesse. Conscientes que l'oisiveté est à l'origine de la plupart des troubles sociaux que connaît la région et que les ennemis de l'intégrité nationale n'hésitent pas à politiser et exploiter dans le cadre de leur propagande séparatiste, les autorités locales ont parié sur le sport et fait d'énormes investissements pour diversifier et multiplier les équipements sportifs, mais aussi pour les mettre à la portée des jeunes de tous les quartiers de la ville.
La ville de Smara, de par sa situation géographique, compte parmi les villes où la température peut dépasser les 50° à l'ombre, en été, l'une des priorités des autorités et dans le cadre de l'encouragement des sports, était de construire une piscine aux normes olympiques. Cette structure qui a coûté 7,5 millions de dirhams a été bâtie en plein centre-ville, de façon à permettre son accès aux habitants des différents quartiers. Pour une enveloppe de 5,10 millions de dirhams, un centre au service de la jeunesse a été créé et qui comporte une salle de conférences, 9 salles de formation et de réunions, des bureaux, une salle polyvalente, une salle technique, des sanitaires et des vestiaires. La jeunesse a également besoin d’un lieu de rencontres et de distractions, c'est dans ce cadre qu'une maison des jeunes a été construite et équipée pour une valeur de 7 millions de dirhams. 13 millions de dirhams, c'est le coût estimé du centre d'accueil qui comprend, outre une salle de spectacle et de conférences, plusieurs autres bâtiments dont un réfectoire, des bureaux et des logements, etc. L'évacuation des eaux et la plantation du gazon du stade de football auront coûté quelque 4,5 millions de dirhams.
L'hiver à Smara est très rude et le thermomètre peut descendre jusqu'à 0°. Aussi pour pratiquer tout sport, la construction et l'équipement d'une salle couverte étaient indispensables pour permettre aux jeunes espoirs de ne pas arrêter leurs entraînements et leurs compétitions. Cette salle couverte a été construite, en respectant les normes internationales, pour une valeur de 10 millions de dirhams.
Avec les nouveaux quartiers, Smara ne cesse de s'étendre couvrant une superficie de plus de 25 km2. C'est pour répondre aux besoins en équipements sportifs des habitants des nouveaux quartiers que 4 terrains de proximité ont été construits dans certains nouveaux quartiers en attendant la couverture intégrale des autres. Le coût de ces stades s'est élevé à 5,6 millions de dirhams. 9 millions de dirhams, c'est le montant qu'ont coûté la restauration et la réhabilitation des différents pavillons du complexe sportif, Lahbib Habouha. Les complexes socio-sportifs Al Wahda et Al Gaez ont été réalisés pour un peu moins de 10 millions de dirhams et comprennent chacun de nombreux équipements et bâtiments.
Pour faire de Smara un fleuron du sport local et national et une pépinière de cadres sportifs et d'athlètes et pour la préservation des importantes infrastructures acquises ou en voie d'acquisition, la délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports de Smara, tenant compte du déficit en matière de personnel qualifié, propose :
- Désignation de cadres spécialisés dans les domaines de la jeunesse et l'enfance, des sports et des affaires féminines.
- Equipement des grandes salles dans l’enceinte du complexe sportif (équipements bureautiques pour les conférences et assemblées et pour la pratique du sport)…
- Soutien de la délégation provinciale avec des équipements et matériels sportifs.
- Restauration et aménagement du stade Al Aouda.
- Création d'une piste pour la pratique de l'athlétisme.
- Augmentation des crédits destinés aux maisons des jeunes et aux clubs des femmes.
- Mise sur pied d'un programme prévisionnel.
- Achat d’équipements et matériels au niveau local.