
-
La croissance de l’activité du secteur manufacturier s’accélère à fin 2024
-
Nador West Med : Le groupement "Boluda Towage-Marsa Maroc" désigné pour assurer les activités de remorquage et d'assistance
-
Transformation numérique du secteur des assurances : L'ACAPS lance le programme "Emergence"
-
ONDA enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 14% en 2024
-
Ralentissement de la croissance économique nationale à 3,7% au T4-2024
La production aurait reculé et le taux d'utilisation des capacités (TUC) se serait replié de 3 points à 75%, indique BAM dans une note sur son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.
Le recul de la production aurait concerné principalement la "mécanique et métallurgie" et le "textile et cuir", fait savoir la même source, ajoutant que la production aurait stagné dans "l'agroalimentaire" et dans la "chimie et parachimie" et progressé dans "l'électrique et électronique".
Pour ce qui est des ventes, elles auraient enregistré une hausse, reflétant leur accroissement dans toutes les branches à l'exception de "l'agroalimentaire" et du "textile et cuir" où elles auraient plutôt reculé.
Par destination, les ventes locales auraient reculé, alors que les expéditions à l'étranger aurait augmenté. Les commandes auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis "l'agro-alimentaire" où elles auraient plutôt diminué. Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l'ensemble des branches à l'exception du "textile et cuir" où leur niveau aurait été normal et de "l'électrique et électronique" où il aurait été supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d'activité.