-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, du président directeur général du groupe Exxelia, Paul Maisonnier, et du directeur général d’Exxelia Maroc, Laurent Guth.
A cette occasion, M. Moucharraf a souligné que cette nouvelle usine spécialisée dans la production de composants électroniques complexes destinés au secteur aéronautique et spatial confirme la compétitivité et l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine, rapporte la MAP.
Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales en matière de développement de l’investissement productif, levier essentiel de relance de l’économie nationale, ainsi qu’en matière de renforcement de l’engagement du Royaume dans les secteurs à fort potentiel et créateurs d’emplois aux jeunes Marocains, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Maisonnier a mis l'accent sur l'importance du nouveau site de Mohammedia qui exporte plus de 90% de sa production et qui répond au plan de développement du groupe, lui permettant ainsi d’accompagner la croissance des activités du groupe.
Et de poursuivre : "Nous sommes fiers de faire partie des industriels de la filière électronique au Maroc, et très heureux de faire de cette nouvelle usine un pôle essentiel de nos activités industrielles".
En se dotant d’un site neuf de 10.000 m², pourvu de nouveaux équipements de production, le groupe français, présent au Maroc depuis 1998, témoigne de sa volonté de renforcer ses liens industriels avec le Maroc sur le long terme.
Le nouveau site emploie aujourd’hui près de 700 personnes pour la fabrication de composants électroniques passifs complexes et de sous-systèmes électromécaniques de précision dédiés aux marchés industriels de pointe tels que l’aéronautique, le spatial, le médical ou le ferroviaire.
Les produits fabriqués par Exxelia Maroc sont présents sur des plateformes telles que les avions A350 et B787, la constellation de satellites OneWeb, les appareils d’imagerie médicale IRM et scanners, ou encore à bord d’équipements de sécurité des trains à grande vitesse.