-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
L'espace réservé à l'industrie productive, qui s'étendra sur une superficie de 85 ha, permettra aux pensionnaires d'acquérir une qualification et un savoir-faire dans divers domaines, a-t-il expliqué.
L'aménagement de cet espace industriel procède, selon M. Bellouz, d'une nouvelle vision ayant pour objectifs l'humanisation des établissements pénitentiaires et leur intégration dans leur environnement économique, ainsi que la formation des pensionnaires afin de favoriser leur insertion dans le marché du travail.
Cet espace industriel, qui sera généralisé à l'ensemble des régions du Maroc, vise également à mettre à niveau les infrastructures pénitentiaires, conformément aux Hautes orientations Royales et en application des dispositions de la Constitution garantissant la dignité à tous les citoyens.
Il s'agit également, a noté M. Bellouz, de faire travailler les pensionnaires des prisons durant leur période de détention et de créer, par là, une dynamique économique au sein des établissements pénitentiaires, l'objectif étant d'en faire des membres actifs et productifs de la société.
La formation professionnelle des pensionnaires dans les espaces industriels de ce nouvel établissement pénitentiaire leur permettra d'acquérir un savoir-faire dans des domaines répondant aux besoins du marché du travail, a-t-il conclu