-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant
Dans une déclaration à la presse, M. Hassad a affirmé que cette nouvelle infrastructure a été réalisée dans un court laps de temps, et ce dans le souci de rapprocher l'enseignement supérieur des étudiants de la commune de Ksar El Kébir et de leur épargner de se déplacer quotidiennement vers Larache. Le ministre a tenu à saluer les cadres pédagogiques et les enseignements de l'Université Abdelmalek Essaâdi pour leur adhésion à cette initiative et leur engagement d'aller vers les étudiants dans cette nouvelle annexe.
De son côté, le président de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Houdaifa Ameziane, a affirmé que l'ouverture de ce nouvel établissement entend rapprocher l'université des citoyens de cette région pour leur faciliter l'accès à l'enseignement et, partant, d'améliorer la rentabilité du système éducatif, surtout que beaucoup de lauréats bacheliers proviennent de la commune de Ksar El Kébir. Cette annexe sera provisoire (la ville se dotera dans les quelques années qui viennent d'une Faculté polydisciplinaire), a permis de commencer l'enseignement dès cette année notamment dans les branches de droit. Quelque 900 étudiants ont rejoint ce nouvel établissement au titre de cette année.
Accompagné du Secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, et du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, Mohamed Hassad s'est rendu par la suite au chantier de la Faculté polydisciplinaire de Ksar El Kébir, qui sera construite sur une superficie d'environ 8 ha.
Le ministre a, par ailleurs, effectué des visites dans trois établissements scolaires relevant de la commune de Ksar El Kébir, dans l'objectif de constater l'état des infrastructures, la qualité de l'enseignement et de l'état d'avancement du programme de réhabilitation scolaire.