L’Arabie Saoudite est considérée comme le premier partenaire du Royaume au niveau du monde arabe
-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Ces investissements portent sur plusieurs domaines, rapporte la MAP, notamment l’immobilier (92%), l’industrie (3%), le holding (3%), le tourisme (0,6%) et le commerce (0,6%), a souligné Mme. Echihabi à l’ouverture du Forum d’affaires maroco-saoudien, organisé par la Chambre du commerce, de l’industrie et des services de la région Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec le Conseil d’affaires maroco-saoudien.
En matière d’échange commercial entre les deux pays, elle a relevé que l’Arabie Saoudite est considérée comme le premier partenaire du Maroc au niveau des pays arabes avec un montant global estimé à 10,88 MDH, le premier fournisseur avec un montant qui s’élève à 9,69 MDH et le quatrième client, avec un budget d’environ 1,9 MDH en 2015.
Elle a, aussi, mis en relief les énormes potentialités du partenariat entre les deux parties, appelant dans ce cadre à focaliser les efforts sur l’industrialisation et le développement de l’investissement industriel, le partenariat entre les entreprises des deux parties et la coordination des efforts des secteurs privé et public, en vue d’atteindre les objectifs du développement escomptés, tout en rappelant les différentes stratégies sectorielles lancées par le Maroc.
De son côté, le vice-président de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services de la région Rabat-Salé-Kénitra, El Bachir Sakhi s’est félicité de la coopération fructueuse entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, confirmant que le Maroc n’épargne aucun effort pour assurer les conditions favorables à l'investissement saoudien.
Il a exposé, à cette occasion, les potentialités du Maroc, qui offre un cadre exceptionnel, des infrastructures modernes et une bonne gouvernance d'affaires.
Pour sa part, le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, de la partie saoudienne, Mohamed Fahd El Hamdi a indiqué que l’excellence des relations unissant les deux Royaumes est un modèle à suivre par les autres pays de la région, confirmant que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) consolide sa présence dans le marché africain et permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations unissant le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Le Maroc jouit d’un climat économique et politique stable, faisant du Royaume une force économique et un pont vers les marchés africain et européen, a-t-il ajouté.
Pour le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien (de la partie marocaine), Khalid Benjelloun, il est impératif de renforcer l’échange des visites entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues saoudiens pour consolider le partenariat économique et commercial entre les deux pays. Cette rencontre a été l’occasion de jeter la lumière sur le partenariat entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, la coordination des efforts pour rapprocher les instances d’affaires, dans l’horizon de créer un espace de communication entre les acteurs économiques des deux pays et d’exposer les opportunités d’investissements au Maroc, en général, et dans la région Rabat-Salé-Kénitra en particulier.