-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Mahmoud Darwich est décédé samedi dernier suite à des complications après une opération à coeur ouvert, pratiquée mercredi dernier dans un hôpital du Texas. L'écrivain avait 67 ans et avait déjà été opéré du cœur à deux reprises en 1984 et en 1998. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes s'exprimant en langue arabe.
Il avait été fait chevalier des Arts et des Lettres en France, avait reçu le prix Lénine de l'ex-URSS, et le prix du Prince Claus pour « son œuvre impressionnante ».
Il avait une renommée internationale, son oeuvre immense, une trentaine de livres, a été traduite dans une quarantaine de langues.
Youssef Chahine
Le septième art est en deuil. Youssef Chahine n’est plus. L’un des cinéastes égyptiens les plus appréciés au monde a rendu l’âme le 27 juillet 2008 à l’âge de 82 ans. Nos condoléances les plus sincères à ce bonhomme qui a fait les beaux jours du cinéma arabe. Youssef Chahine, dans le coma depuis la mi-juin, a été ramené au Caire après une hospitalisation d'un mois à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.
Son neveu, Gabi Khouri, avait déclaré à l’AFP que Youssef Chahine, 82 ans, était arrivé à bord d'un avion, à l'hôpital militaire de Mâadi, dans le sud du Caire. « Son état est le même que lorsqu'il était dans l'hôpital parisien, stationnaire », avait-il ajouté. Hospitalisé à Paris à la suite d'une hémorragie cérébrale survenue en Egypte et qui l'a plongé dans le coma le 16 juin, le cinéaste a été opéré dans la nuit du 17 au 18 juin par les chirurgiens qui lui ont enlevé un hématome sous-dural.
Harold Pinter
L'écrivain et dramaturge britannique Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé jeudi son épouse Antonia Fraser sur le site du quotidien The Guardian.
L'artiste, qui souffrait d'un cancer, est mort mercredi soir, a déclaré sa seconde épouse au journal. "C'était un grand homme et ce fut un privilège de vivre avec lui pendant plus de trente trois ans. Il restera à jamais dans nos mémoires", a-t-elle dit sans plus de précisions.
Harold Pinter était un pilier de la littérature britannique et un intellectuel connu pour ses prises de positions politiques tranchées.
Artiste engagé et auteur célébré de plus de 30 pièces de théâtre, Harold Pinter était aussi un poète, un metteur en scène et l'auteur de scénarios de films, dont plusieurs adaptations de ses œuvres.
Michael Crichton
L'écrivain américain grand public Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont "Jurassic Park", qui inspira le film éponyme, est mort à Los Angeles (Californie, ouest) à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille. Michael Crichton est décédé mardi "après une lutte courageuse contre le cancer", a précisé sa famille dans un communiqué diffusé sur le site de l'auteur.
"Le monde a reconnu en lui un grand conteur d'histoires capable de défier nos idées préconçues à propos du monde qui nous entoure tout en réussissant à nous divertir", a ajouté la famille, rendant hommage "à un mari dévoué, un père aimant et un ami généreux".