-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Le prototype, présenté dernièrement au siège de l'école française aux partenaires susceptibles de contribuer à ce projet, a été conçu par des élèves et des enseignants de l'ENISE afin de "favoriser l'intervention médicalisée et chirurgicale sur le territoire du Maroc rural" dans le cadre de caravanes médicales, a indiqué à la MAP cet enseignant chercheur marocain, spécialiste de l'ingénierie du vivant à l'ENISE.
Il est également le président de l'Association française Traitement de l'œil et de la peau au Maroc (TOP Maroc) qui a permis son expérimentation à l'occasion d'une mission humanitaire qu'elle venait d'effectuer les 9 et 10 octobre dernier dans la région de Bouchane, près de Marrakech.
Cette opération a été conduite en présence des concepteurs du projet qui ont "pu apprécier l'utilité de cette structure mobile sur le terrain et recenser les besoins du corps médical marocain dans cet environnement sanitaire", a précisé M. Zahouani dont l'Association prévoit une nouvelle mission dans la région au printemps prochain.
Le projet de l'ENISE, soutenu par le ministère marocain de la Santé, avait pour objectif de réaliser un prototype d'unité mobile de soins représentant "une surface utile pour aller à la rencontre des populations lointaines de centres de soins et pratiquer les premières interventions d'urgence dans les domaines de la dermatologie, l'ophtalmologie, la mère et l'enfant", a-t-il expliqué.
Son expérimentation à Bouchane a permis d'effectuer 900 consultations, a-t-il précisé, notant que cette structure médicale est "adaptée aux besoins des équipes médicales réduites".
"Elle leur permet de réaliser, par eux-mêmes et dans un laps de temps très court, les opérations d'installation et de démontage de la caravane, tout en leur garantissant une situation d'autonomie eau/électricité, afin de pouvoir rencontrer le maximum de patients dans une journée et en différents points d'une zone concernée", a-t-il expliqué.
Le projet vise également, selon M. Zahouani, à recenser les populations visées et à assurer leur suivi par "un concept innovant utilisant une carte médicale informatisée, conçue spécifiquement pour l'établissement d'une cartographie sanitaire".
"Ce programme humanitaire met en oeuvre ce qu'il est convenu d'appeler l'ingénierie du développement humain: promotion de la formation et de la qualité des soins médicaux, intelligence scientifique et philanthropie", a-t-il affirmé.
Basée à Besançon (Est de la France), l'Association TOP Maroc a été créée en 2005 à l'initiative de personnalités marocaines et françaises de divers horizons (médecins, ingénieurs, architectes etc.) dans l'objectif de développer au Maroc des actions humanitaires, notamment dans le domaine de la santé, au profit des personnes démunies dans les zones rurales.