-
"Good morning" dès la maternelle. L'école sénégalaise booste son anglais
-
Surveiller l'IA, gourmande en eau et énergie
-
Paris brocarde les velléités expansionnistes de Trump grâce à l'IA et... Talleyrand
-
"Retourne d'où tu viens" : La téléréalité britannique s'empare du sujet sensible de l'immigration
-
L'objectif de maintien du réchauffement sous 2°C "est mort"
![Il veut éradiquer les chats pour sauver les oiseaux Il veut éradiquer les chats pour sauver les oiseaux](https://www.libe.ma/photo/art/default/5177648-7725463.jpg?v=1359550240)
En moyenne, minou tue 66 proies par an. Le chat, jure Morgan, «ne discrimine pas» et tue «pour le plaisir» souris, insectes et oiseaux. «Votre chat n’est pas innocent. Ce n’est pas parce qu’il ne ramène pas de cadavres qu’il ne sévit pas» dans la nature, écrit-il. Selon des études, les chats ne ramènent que 20% de leurs trophées sur le paillasson de leur maître.
«On ne recommande pas l’euthanasie, même si c’est une solution», écrit-il. Il suggère plutôt la castration ou l’ovariectomie systématique, «pour que votre chat soit votre dernier chat». Si vous n’êtes pas prêts à de telles mesures, il conseille encore de garder votre animal domestique enfermé, ou de lui mettre une cloche autour du cou pour torpiller sa furtivité, une mesure qui réduit son efficacité de 50%, selon Morgan.
Pourquoi choisit-il les oiseaux avant les chats? Car le matou n’est pas un animal indigène de la Nouvelle-Zélande. Les colons européens l’ont amené au 19e siècle, introduisant un redoutable prédateur au paradis kiwi.
«Les chats sont une menace pour notre vie sauvage», reconnaît le biologiste néo-zélandais David Winter sur son blog. «Mais s’en débarrasser ne serait pas nécessairement la solution», écrit-il. Car les chats tuent d’autres prédateurs. Les retirer de la chaîne alimentaire pourrait donc avoir «des effets non prévus», conclut-il.