-
Nezha Hayat : Le marché à terme offrira également aux acteurs des instruments innovants pour se couvrir contre les risques
-
L'AMMC présente ses priorités d'action 2025
-
Journée d'étude à Nador sur la filière viticole au profit des agriculteurs
-
CGEM : Lancement de l'initiative "Génération AI : Booster 1000 PME marocaines"
-
Aéroports du Maroc : Environ 32 millions de passagers en 2024
L'installation des éoliennes par Nareva, filiale du premier groupe privé marocain Omnium nord-africain (ONA), doit commencer au second semestre 2009, selon cette source.
Les éoliennes seront installées sur des hauteurs balayées toute l'année par les vents. Elles doivent produire l'équivalent de la consommation d'une ville moyenne, soit 215 gigawatts/heure (GW/h), toujours selon cette source. Le parc éolien permettra d'économiser l'émission de 162.130 tonnes d'oxyde de carbone, assurent ses promoteurs, qui le considèrent comme l'un des plus grands projets du MDP (mécanisme de développement propre).
Le projet permettra en outre de créer 150 emplois. Le Maroc ambitionne de porter à 10% la part des énergies renouvelables dans le total de l'électricité produite localement à l'horizon 2012, contre 4% actuellement.
En septembre, Rabat avait annoncé un plan sur cinq ans doté de 25 milliards de dirhams (2,1 milliard d'euros) pour le développement des énergies renouvelables, essentiellement le solaire et l'éolien. Le Maroc possède déjà dans cette région du nord un grand parc éolien, opérationnel depuis 2000, à Koudia Al Baida, considéré comme l'une des plus importantes installations de ce type en Afrique.