-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
Le club égyptien d’Al Ahly n’aura pas en principe de problèmes pour se qualifier au tour des groupes. Il est allé arracher le nul blanc en Zambie face au Zesco United et n’aura pas beaucoup de peine pour venir à bout de son adversaire lors du match retour au Caire.
Le Mouloudia d’Alger en a fait autant loin de ses bases en acculant les Angolais de l’Inter-Club au partage des points à Luanda. Au retour, les Algériens qui affronteront une équipe angolaise novice dans la Ligue des champions, auront l’opportunité de se qualifier facilement à la phase des poules. Quant au Wydad de Casablanca, il a signé une petite victoire par un but à zéro sur le Tout Puissant Mazembé du Congo, tenant du titre et finaliste de la dernière Coupe du monde des clubs. Un succès qui peut s’avérer insuffisant lors du match retour au stade Kibass Malissa à Lumumbashi. Le retour s’annonce difficile quand on connaît l’ambiance africaine qui règnera lors de la rencontre. Mais le Wydad, aux résultats en dents de scie en championnat, reste capable du meilleur comme du pire. Enfin, l’autre club tunisien habitué aux grandes compétitions continentales en l’occurrence le Club Africain s’est incliné au Soudan devant Al Hilal par un petit but. Un retard qui n’est pas un handicap insurmontable pour les poulains de Kaïs Al Yaâkoubi. La rencontre entre le Coton Sport de Garoua du Cameroun et l’Entente de Sétif aura lieu le 7 mai prochain suite à une demande de report de la part du club camerounais en raison de la participation de quatre de ses joueurs à la CAN (U-20) se déroulant actuellement en Afrique du Sud. Le match retour se jouera le 13 du même mois alors que la manche retour pour les autres duels aura lieu les 6,7 et 8 mai. Par ailleurs, les rencontres Enyimba (NGR) - Al Ittihad (LBA) et Raja Casablanca (MAR) - ASEC Mimosas (CIV) se joueront en un seul match, entre le 6 et le 8 mai, en raison de la situation sécuritaire en Libye et en Côte d'Ivoire.
En Coupe de la CAF, le tenant du titre, à savoir le FUS s’est fait surprendre chez lui par les Angolais du Primeiro Agosto qui ont acculé les protégés de l’entraîneur Ammouta au nul positif : un partout. Résultat en grande partie en faveur des Angolais. Certes le FUS nous a habitués à de belles prestations à l’extérieur, mais il sera difficile de se qualifier à Luanda. Par contre, le Moghreb de Fès et le Difaa d’El Jadida joueront avec plus de sérénité et de confiance leurs matchs retour. Le MAS a été l’auteur du carton de ce tour en battant les Soudanais d’Al Khartoum par 5 à 1, alors que les Jdidis ont eu raison des Malgaches d’Adema par trois à zéro. Les Algériens de la Jeunesse de Kabylie ont été étrillés par trois réalisations à rien au Gabon par le club Missile tandis que le Sunshine du Nigeria et Saint Lupopo du Congo ont battu respectivement les Burkinabés de l’USFA et les Kenyans du Sofapaka. A signaler que les vainqueurs affronteront les battus des huitièmes de finale de la Ligue des champions.