Avant d’entamer ce chapitre, il faudra rendre hommage à la jeune formation de l’USF (l’Union sportive de Fès) qui a joué un grand match devant les géants slaouis de l’ASS. Le score de sept points d’écart (64/71) en dit long sur le courage et la détermination de cette formation de la D2 qui a donné du fil à retordre aux corsaires. A notre tour nous félicitons les joueurs, les dirigeants et les coachs qui veillent à la formation de cette jeune équipe. A vrai dire, les Slaouis l’ont échappé belle si ce n’était l’expérience de Zakaria Mesbahi et consorts qui ont scellé très difficilement la partie sur le score de 64/71.
A Berkane, la RSB était opposée au MAS. D’entrée de jeu, les hommes de Faïd Bilal n’ont pas voulu jouer avec le feu puisque les consignes étaient formelles. Attaquer à outrance pour creuser l’écart et tuer le match car leur vis-à-vis est un habitué de la première division et connaît parfaitement son adversaire du jour. Ce match s’est terminé à l’avantage du MAS sur le score de 94 à 55.
Sans aucune peine ni résistance les Fassis retournent à la capitale spirituelle avec le billet des quarts de finale. A Kénitra, le KAC a joué l’ASE. Les locaux avec leur formation habituelle, bien orchestrés par le coach Thami se sont battus bec et ongles avec la formation souirie. Le score de 54/64 reflète le physionomie du match.
A ce propos, le manque flagrant de banc de touche chez les Kénitris a permis aux hommes de Drasco de s’emparer à leur tour de la victoire leur permettant ainsi de se hisser à l’échéance suivante de la prestigieuse Coupe du Trône.
Le derby r’bati entre les FAR et le FUS avait pour cadre la salle Ibn Yacine. Cette rencontre n’a rien à voir avec celles d’antan puisque
l’ASFAR qui joue les seconds rôles en deuxième division est bien loin de son niveau des années 70 et 80. Sans trop forcer leur talent, les poulains de Driss El Houari n’ont pas mis dans le détail pour infliger une bonne correction aux militaires 45/75. A Tan Tan, la salle municipale a abrité la rencontre MET (Maison des enfants de Tan Tan) à son homologue du CRA (Chabab Rif d’Al Hoceima).
Lors de ce match la logique a été respectée puisque les hommes deMustapha Chiba partis avec la faveur des pronostics ont confirmé leur supériorité, venant à bout très facilement d’une équipe de Tan Tan en déçà de sa forme lorsqu’elle était parmi les ténors de la division d’élite. Score final 55/80.
Le Sport Plazza, la révélation de la saison était au rendez-vous le week-end dernier pour rencontres son hôte l’IRAN. (L’Itri Rif de Nador), en battant les Nadoris sur le 74/59 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout par les Casablancais. Cela prouve encore une fois qu’il mérite amplement sa position qu’il occupe en championnat. Les plazzérois ne manquerent pas de créer la surprise lors des prochaines rencontres de la Coupe du Trône. La salle du WAC était à son tour le théâtre de la rencontre WAC/IRT. Dès le coup d’envoi de cette partie dirigée par le trio arbitral Mabrouk/Hadid/Safir, les deux équipes encouragées par la présence d’un nombreux public, annoncent la couleur en disputant à fond toutes les balles. Plus motivé et mieux organisé le team tangérois remporte le quart initial (16-23)+7. Après ce début hésitant tout le monde s’attendait à un repli du Widad, mais rien ne s’est produit puisque l’IRT persiste sur sa lancée en s’emparant du second quart-temps (30-44)+14.
Les deux autres quart-temps ne furent, bien gérés par les tangérois en pliant le match à leur profit sur la marque de 65/79. Le WAC, possède une équipe jeune et compétive pour la seconde division, étant actuellement le leader incontesté du groupe Sud. Selon un dirigeant « ce qui intéresse le WAC actuellement c’est le retour à la division d’élite et d’ici-là nous allons procéder à des recrutements pour bien se maintenir ».
Les huitièmes de finale de la Coupe du Trône se sont clôturés le lundi avec le derby Casablancais oppasant le TSC au RCA. Les locaux bien menés par la nouvelle recrue de l’USF Hasnaoui se sont bien comportés en donnant du fil à retordre aux verts. Le gain de la partie n’a été décidé que vers les ultimes secondes de la partie après un chassé-croisé à couper le souffle (12-19) - (31 - 32) - (46 - 48) et 65/69) ce qui en dit long sur la lutte acharnée entre les protagonistes.