-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
Sur les neufs sites du Festival, de grands noms de la musique seront de la fête. OLM Souissi accueillera la très tonique «Quenn of the pop music» Kylie Minogue qui y effectuera son premier concert africain. Se profileront ensuite Fanfare Ciocarlia, Buena Vista Social ClubTM : Eliades Ochoa, Ska Cubano, Sergio Mendes, Solomon Burke, The Neville Brothers, Alicia Keys, DJ Milo, Martin Solveig et le mythique Stevie Wonder. Sur la scène de Bouregreg, se produiront les Ennio Morricone, Amadou et Mariam, Johnny Clegg, Dobet Gnahoré, Nuru Kane et Bayefall Gnawa, Fenoamby, K’naan et Mounira Mitchala.
Les concerts prévus sur la scène Qamra ne seront pas moins intéressants. Il y aura le roi du raï, Cheb Khaled, qui ravira ses fans avec sa musique tranchante et bien soignée. Une création musicale (URP) y verra le jour suivie d’une pléiade de grands noms : Taghrast,les leaders du chaâbi groove : Mazagan, et les rappeurs marocains : Style Souss, Bigg, Tigresse Flow, H-Kayne. Toujours dans le même endroit, se produiront Chico and The Gypsies, Ojos de Brujo, Sakadoya, et les leaders de la Haïha music les Casablancais Darga et Hoba Hoba Spirit.
Alors que les voix douces des stars de musique orientale feront vibrer le public de la scène de Hay Nahda. De l’Algérienne Warda à la frénétique Libanaise Najwa Karam en passant par Wael Kfouri, Sherine Abdelwahab, Kadem Saher, Melhem Barakat, Samira Saïd et Hussein El Jasmi, les cadeaux seront à la chapelle.
Et pour rendre hommage à la musique marocaine moderne, Mawazine a choisi de dédier la scène Moulay Hassan aux figures emblématiques du genre. S’y produiront alors les incontournables Fethellah Lamghari, Aziza Malak, Mohcine Jamal, Imetlaâ, Hajjaoui, Abdelali El Ghaoui et le jeune lauréat de Studio 2M : Rhany Kabbadj. Il y aura également la troupe amazighe de Tabaamrant. Suivront ensuite les ambassadeurs du rap de la capitale spirituelle du Royaume, Fez City Clan, les leaders du reggae marocain : Ganga Vibes et le groupe de rap casablancais, Casa Crew. Batoul Marouani et Groupe Jaaba seront les portes paroles de la culture Sahraouie dans la plus pure de ses formes. Alors que pour la première fois réunie dans un même concert, les deux figures de proue de la musique chaâbi Abdellah Daoudi et Zina Daoudia promettent une ambiance éclectique et fiévreuse au public de Mawazine. Et c’est ce que promettent également les deux autres leaders du genre : Stati Abdelaziz et les Mranssa Les artistes marocains résidant à l’étranger sont les bienvenus au Festival. Respectivement originaires de Safi et Oujda, les chanteurs marocains Monsif et Hamid Bouchnak retrouveront leur public marocain pour une rencontre inédite.
Quant aux petites scènes, celles-ci nous réservent de réelles surprises. D’abord le Théâtre Mohammed V accueillera les prestations de Tania Maria, Julia Migenes, Buika, Melingo, une création musicale jazz-musique arabe, avec Al Di Meola et Saïd Chraïbi, Misia, Mayra Andrade et une sublime création musicale autour de l’art de «Aïta». Le lieu historique «Chellah» abritera les concerts de Juan Carmona, Trio Joubran, Altan, Ali Reza Ghorbani, Faiz Ali, Faiz, François Rabbath, Ali Qasimov et Liu Fang. alors que la Villa des arts ouvrira ses portes à l’univers de la musique du monde. S’y produiront les Takassim Wa Mawâwil, Mourad Iskandar, Haïm Look, Groupe Joudour, Orchestre de musique arabe d’Amman et Ayman Tayssir, Melike Tarhan, Lotfi Bouchnak, Quatuor Casa avec Fouad Zbadi et Zineb Yasser. Et enfin, la scène Nouzhat Hassan qui sera réservée aux concerts organisés dans le cadre du concours Génération Mawâzine.
Initié par l’Association Maroc-Cultures, Mawazine se veut un rendez-vous incontournable de milliers de Marocains avides de grand air, de grands espaces, de fête, de rêve, de vacances et de tolérance. La capitale du Royaume vibrera aux rythmes des musiques du monde à la fois chaloupées et festives. Comme une pomme que l’on croque à pleines dents, l’événement offre de bons moments dans la détente. Il fait foi d’une identité inépuisable. On y met tout : nos cœurs, nos passions pour le World music. Toutefois, spectateurs et musiciens partageront les fragments de vie, de bonheur simple et des trésors de sensations, de frissons et d’émotions.
Bref, « Mawazine » est une promenade délicate où « l’âme des ancêtres croise sans anicroche les technologies les plus turbulentes». Une fusion où la tradition séculaire et la vision futuriste de la musique s’entremêlent harmonieusement. Résultat : un nouvel univers où chacun y trouvera ses repères.