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Dans un contexte d'incertitude économique et financière, la compétitivité du Maroc n'est pas une mince affaire. C'est un processus de longue haleine qui nécessite une adaptabilité continue et une grande agressivité économique et commerciale. Les inquiétudes des grands donneurs d'ordre exigent impérativement un climat d'affaires réellement incitatif débouchant sur des opportunités d'affaires rentables et à moindre risque.
C'est en tenant compte de cette conjoncture que se tiendra, du 30 septembre au 3 octobre 2009 à l'Ofec à Casablanca, la huitième édition du Salon international de la sous-traitance, d'approvisionnement et de partenariat (SISTEP). Cette année, la France y participera en tant qu'invitée d'honneur où plus de 350 exposants et près de 7000 visiteurs professionnels sont attendus. Cette édition se tiendra autour du thème : « L'industrie en action ». Rendez-vous de la sous-traitance, ce Salon réunira sous-traitants, donneurs d'ordre, fournisseurs industriels et prestataires de services.
L'objectif assigné à cette manifestation consiste à favoriser les partenariats et créer des opportunités de contacts entre les différents opérateurs marocains et étrangers.
S'inscrivant dans le nouveau contexte de redéploiement que connaît le Maroc dans divers domaines économiques, avec le lancement de grands chantiers économiques, sociaux et politiques, cette 8ème édition bénéficie du soutien actif de partenaires majeurs : le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, celui du Commerce Extérieur et la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et de services du Maroc.
Sur le plan international, la France est l'invitée d'honneur du « SISTEP 2009 ». Cette participation sera l'occasion d'évoquer une relation économique ancrée dans l'histoire et qui continue de donner lieu à des partenariats industriels de premier plan entre les deux pays.
Plusieurs organismes institutionnels français apportent leur soutien au SISTEP 2009 dont UBIFRANCE, CCI, CGPME et UIMM. Ce qui ne manquera pas de renforcer la position d'ouverture internationale de ce grand Salon.
En effet, de plus en plus d'industriels étrangers font confiance au tissu productif marocain, et ce dans des domaines tels que l'aéronautique, l'industrie automobile ou encore la micro-informatique.
Dans le but d'asseoir ce positionnement, une campagne de promotion a d'ores et déjà été engagée en France et en Espagne auprès des partenaires traditionnels du SISTEP. Les résultats ont été très concluants : engagement des partenaires à renforcer la promotion auprès de leurs industriels.
D'ailleurs, le thème de cette édition «L'industrie en action» en dit long sur la dynamique dans laquelle les initiateurs de cette manifestation se sont engagés, en l'occurrence la FIMME (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques) en partenariat avec la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat).
Selon Youssef Alaoui, président de ce Salon, « le SISTEP promet d'être le rendez-vous industriel le plus marquant de l'année 2009. PME-PMI et grandes entreprises s'y retrouvent pour faire connaître leurs savoir-faire, proposer des solutions, exposer des équipements industriels innovants et conclure des accords de partenariat avec des entreprises de premier plan ».
Près de 7000 visiteurs professionnels sont attendus à cette grand-messe professionnelle qui rassemblera plus de 350 exposants (200 marocains et 150 étrangers). Le taux d'occupation des stands réservés à ce jour s'élève à 30%, ce qui témoigne de la confiance des exposants qui réitèrent leur engagement envers cet événement d’envergure internationale.
Parallèlement au salon, des rencontres B2B sont prévues dans le cadre de deux opérations parallèles. Près de 40 donneurs d'ordre sont attendus devant générer plus de 400 rendez-vous entre les différents sous-traitants.
C'est aussi une Bourse de partenariat qui réunira 200 participants devant occasionner près de 800 rendez-vous, sans oublier une série de conférences thématiques.
Parmi les nouveautés apportées par le SISTEP 2009, la possibilité pour une entreprise de réserver via Internet des rendez-vous dans le cadre du «Carrefour donneurs d'ordre» ou de la Bourse de partenariat en choisissant les opportunités émises et les tranches horaires.