-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
“Nous sommes devant des lendemains difficiles mais le Sénégal assumera les sanctions”, a déclaré l’ex-international, actuel manageur général de l’équipe nationale sénégalaise, joint par téléphone.
“En attendant, on doit se faire pardonner par les supporteurs ivoiriens et tout faire pour que cela ne se produise plus. (...) Je ressens beaucoup de tristesse, car ce genre d’image n’a pas sa place sur un terrain de foot ou n’importe où ailleurs”, a-t-il ajouté.
Samedi soir au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, la situation a dégénéré après le départ de feux dans une tribune alors que la Côte d’Ivoire avait inscrit un deuxième but sur penalty par son capitaine Didier Drogba à la 73e minute et se dirigeait vers la qualification (les Ivoiriens l’avaient emporté 4-2 à l’aller à Abidjan).
Il s’en est suivi des mouvements de foule. Des projectiles ont également été lancés sur l’aire de jeu: pierres, bouteilles, sachets d’eau ou canettes vides, et même quelques chaises. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les supporteurs mécontents à l’aide de gaz lacrymogènes. Les supporteurs ivoiriens ont été évacués vers la pelouse, où étaient regroupés joueurs sénégalais et ivoiriens dans un périmètre de sécurité.
Tous ont ensuite été évacués du terrain par les forces de l’ordre. Le match a été définitivement arrêté après une quarantaine de minutes d’interruption.
“Pour les joueurs, c’est un traumatisme, surtout pour les plus jeunes. Le travail psychologique pour les remobiliser sous le maillot national sera extrêmement difficile. On aura aussi des difficultés pour les convoquer, mais on va les laisser tranquillement digérer tout ça et on reviendra vers eux”, a ajouté Ferdinand Coly.