-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
Un hommage posthume a été rendu, mercredi à Fès, à la mémoire du regretté Ahmed Lahbabi, qui a consacré sa vie au service des sciences islamiques en tant qu’auteur et professeur à l’Université d’Al Qaraouiyine pendant plus d’un demi-siècle.
Lors d’une rencontre, organisée par l’Université Al Qaraouiyine, à laquelle ont pris part le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef, le président par intérim de l’Université Al-Quaraouiyine, Ali Sqali, ainsi qu’un grand nombre d’universitaires et de chercheurs, les différents intervenants ont exalté les qualités de ce alem, natif de Fès en 1914, qui a milité dans les rangs du mouvement national, louant son courage, son abnégation, sa générosité et son attachement aux valeurs sacrées de la Nation.
Ils ont également rappelé son passage à la tête de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc et sa riche contribution à plusieurs chantiers de réforme au Maroc, particulièrement celui de l’enseignement traditionnel.
Feu Ahmed Lahbabi, décédé en 2006, a reçu en 2003 le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques en récompense de sa contribution à l’enrichissement des études islamiques et en reconnaissance de ses ouvrages de grande valeur dans le domaine des sciences religieuses et de la culture islamique.
Le regretté érudit a poursuivi ses études à l’université Al-Quaraouiyine, où il avait également enseigné. Il a occupé plusieurs postes religieux et administratifs avant d’enseigner à l’université Al-Quaraouiyine et à la faculté de la Chariâ à Fès.
Ahmed Lahbabi avait également occupé le poste de directeur de l’Institut de l’enseignement originel pour filles relevant de l’université Al-Quaraouiyine.
Il a consenti d’énormes sacrifices au sein du mouvement national, faisant preuve d’un grand attachement aux fondements de la Nation et à ses valeurs sacrées. Ainsi, c’est dans son domicile que fut rédigé le manifeste des Oulémas de Fès réclamant le retour du regretté SM Mohammed V.
Ahmed Lahbabi est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “L’Islam comparé”, “La souplesse de l’Islam”, “Les méthodes pédagogiques et la psychologie dans le Coran”.
…Et à Aïcha Abderrahmane
Un hommage posthume a été rendu, mercredi à Fès, par les universitaires de la Qarawiyine à la regrettée philosophe Aïcha Abderrahmane, plus connue sous le nom de Bint Achatie.
Lors de cette rencontre, ils étaient unanimes à souligner les qualités de cette grande intellectuelle qui a été un modèle unique de femme musulmane ayant réussi son émancipation grâce à ses divers travaux de recherche dans les domaines religieux et linguistique. Issue d’une famille d’érudits, Bint Ach-Chatie (1912-1998), qui s’était dédiée aux études islamiques et linguistiques, a enseigné à la faculté de la Chariâ de l’Université Qaraouyine et dans nombre d’institutions dans le Monde arabe et islamique.
Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages en matière d’études islamiques, littéraires et historiques dont “At-Tafsir Al Bayani du Saint Coran”, “Le Coran et les causes humaines” ainsi que des essais biographiques sur les femmes du temps du Prophète.Cet hommage s’inscrivait dans le cadre de la semaine culturelle égyptienne, organisée en partenariat avec l’Association Fès-Saïss, le Centre culturel égyptien, l’ambassade d’Egypte à Rabat et le ministère de la Culture.
Cet événement a été marqué notamment par la projection “Ouahed Sifr”, film de la réalisatrice Kamla Abou Dhikra et la présentation d’un spectacle artistique de la troupe de Béni Souif.