15 femmes marocaines ont bien voulu immortaliser la mémoire tatouée de cette géante et pionnière en matière d’art brut : Fatima Kessab, Aziza Skalli, Fatima Mazigh, Fatiha Eddahriz, Farida Kabbaj, Khadija Touhami, Malika Mesrar, Malika Jmiji , Najat Khatib, Kenza El Kouhen, Rachida Zaki, Latfa Madel, Touria Benhamza, Bahija Fraoussi et Souad Zadane.
Peintre de renom, Chaibia a été cataloguée parmi les précurseurs de Cobra, mouvement moderne né en Europe en 1945, dont les ténors étaient Appel, Corneille et Constant. Son style exceptionnel relève de l’Art brut qui se présente selon les mots de son fils Houssein Talal, artiste contemporain, comme une école initiée par Jean Dubuffet, fondateur du Musée d’Art brut à Lausanne. Le critique d’art Jean-Clarence Lambert parle de « mise en symbiose des formes modernes avec les formes populaires ». Talal ajoute: « Au Maroc, ce style Art brut se fait encore trop rare. Seule ma mère Chaibia faisait partie de cette école prestigieuse, qui a connu et connaît encore une grande audience internationale».
Il est à rappeler que le deuxième Salon d'Art singulier en Bretagne a organisé à l'espace du Home'Art-Perrps-Guirec une exposition commémorative en hommage à la célèbre peintre marocaine, présentée par Luis Marcel, fondateur du Musée de l'Art en marche à Lapalisse.
Femme du peuple, Chaibia qui, sitôt devenue veuve, se mit à peindre et fut rapidement exposée au Goethe Institut de Casablanca, dans les collections du Roi du Maroc et à la FIAC de Paris. Ses tableaux, figuratifs mais loin des normes académiques, témoignent d'un contraste entre une peinture résolument contemporaine et une inspiration populaire arabe évidente.
Au terme de sa conférence, Luis Marcel a dit: "On n'est pas obligé de tout intellectualiser ; j'ai l'impression que la liberté dans l'Art gêne ; or c'est cette créativité qui est importante...Les peintres de l'Art naïf et de l'Art brut sont des artistes qui ne respectent pas les perspectives, on les considère comme des artistes mineurs. Pourtant les plus grands sont Picasso et le Douanier Rousseau".
Chaibia fut la plus grande artiste du XXème siècle au Maroc. Coloriste de grand talent, créatrice d'une oeuvre intuitive, elle nous offre un hymne à la vie.
Elle a été accompagnée d'artistes singuliers, dont cinq femmes internationalement reconnues: Danielle Le Bricquir, Huguette Machado-Rico, Michelle Odelin, Simone Picciotto et une sculptrice: Samarkande
Rebelle, inclassable, l'Art singulier est un art baroque contemporain, inspiré par l'art populaire et les grands mythes civilisationnels.
Peintres et sculpteurs sont dans la filiation de Paul Klee, Jean Dubuffet et, surtout, du groupe Cobra, par son exubérante vitalité et ses recherches expérimentales.
Toutes ces "Etonnantes créatrices" présentes dans l'espace "Home'Art" cherchent à partager des émotions en inventant un monde qui parle directement au cœur et à l'esprit.
Aujourd’hui, il est intéressant de constater combien le champ global de la création contemporaine est irrigué par les qualités sensibles de cet art singulier que le comité d'organisation représenté par Danielle Le Bricquir a le plaisir de nous présenter.
La Galerie Home'Art a donné carte blanche à Luis Marcel qui a tenu une conférence sur la naissance et la renaissance de l'Art brut. Il a également présenté l'oeuvre de Chaibia à travers une dizaine de toiles et un film documentaire qui relate son parcours créatif singulier à la Salle des navigateurs de la galerie marchande, face au bassin de chasse du Linkin.
Autour des œuvres de Chaibia, cinq créatrices ont étonné le public par leur amour de la couleur et la force de leur imagination.
Danielle Le Bricquir qui conçoit une peinture liée à l'enfance, à la nostalgie de ses origines et aux mythes celtes, dont les images se mêlent aux visions de lointaines cultures.
L'imagination, la métamorphose des formes et l'amour de la couleur célèbrent une fête baroque, un hymne à la vie, insolite et poétique (expositions au Musée de l'Art en marche, Salon international d'Istanbul, Musée de Tokyo, Gramery Gallery New York...).
Huguette Machado-Rico qui a étudié aux Beaux-Arts d'Aix-en-Province. Son univers parle au cœur plus qu'à l'intellect. Etrange et merveilleux, il nous étonne et nous enchante pour notre plaisir. Ses œuvres sont une explosion de couleurs et de sensibilité liées à la fragilité et à la beauté de l'existence (Galerie Carré d'Artiste à Paris, Galerie Art Klein à Sceaux, Galerie Home'Art en Turquie...).
En hommage à Chaibia, Danielle Le Bricquir a écrit: "Luis Marcel nous a fait la joie de sa présence avec une conférence sur Chaibia tout à fait merveilleuse qui va rester longtemps dans le coeur de chacun. Je suis heureuse de faire aimer Chaibia, car c'est l’artiste peintre qui a décidé de ma vie. J'hésitais entre peindre et écrire. Un jour, par hasard (y a-t-il un hasard?), je suis tombée sur une brochure de femmes peintres, parmi elles se trouvaient des reproductions de Chaibia et ce fut le coup de foudre! J'ai abondonné le stylo pour choisir définitivement les pinceaux".