M. Benaich a remporté la deuxième place pour sa recherche intitulée : «La structure de la synonymie et de la contradiction dans la poésie arabe contemporaine : étude de la poétique du parallélisme», tandis que M. Benbada a remporté la troisième place pour sa recherche : «La structure du discours dans la poésie arabe expérimentale».
La première place de ce prix, qui vise à enrichir la scène critique de la poésie arabe, a été attribuée au critique tunisien Moncef Al Wahaibi pour sa recherche «La structure du discours poétique dans la poésie arabe contemporaine».
Au programme de cette édition, organisée pendant sept jours par le Département de la culture de Sharjah avec la participation de plus de 70 poètes, critiques et journalistes arabes, figurent des lectures de poèmes, des représentations théâtrales, la signature de nouveaux recueils de poésie et un colloque intellectuel intitulé «Le développement de la langue de la poésie arabe».
Le festival sera également marqué par la distribution du Prix de la Rime d'or 2023, aux poètes qui ont contribué aux 12 numéros de 2023 du magazine Al-Qawafi, dont les Marocains Imad Afqir et Naoufal Saadi.
Le Festival de la poésie arabe de Sharjah est un rendez-vous artistique majeur dans la scène culturelle arabe. Il constitue une véritable fenêtre ouverte sur les horizons de la lecture poétique, offrant au public et aux passionnés de littérature une expérience unique et enrichissante
Bouillon
Trois pièces de théâtre marocaines ont été sélectionnées pour participer à la compétition officielle du Festival international de théâtre pour la jeunesse du Sud en Egypte, qui se tiendra du 1er au 6 mars prochain.
Le Maroc est représenté à la compétition officielle du festival par les pièces de théâtre "Inscriptions sur le vide", "Trahison" et "Chuchotement", ont précisé les organisateurs, faisant savoir que 42 œuvres de pays arabes et étrangers participeront à cette 8ème édition qui se tient sous le thème "Notre théâtre, notre vie".
Dans une déclaration à la presse, le président du Festival Haytham Alhawary a indiqué qu'en marge de cet événement, un plan d'action sera élaboré pour l'Union des dramaturges africains, ainsi que ses différentes branches avec la participation de plus de 17 pays africains, dont le Maroc.
Selon lui, le festival a réussi à acquérir une renommée internationale, notamment grâce à la participation pour la première fois de pays étrangers.