-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
Le festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT) relevant de l’université Abdelmalek Essaâdi, jettera la lumière sur le parcours de ces deux artistes aux longues carrières et qui représentent un exemple à suivre pour les jeunes passionnés du théâtre, ont indiqué les organisateurs de cet événement lors d’une conférence de presse.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’ENCGT, Abdellah Jebbouri, a noté que cet hommage témoigne de l’amour et de l’estime que portent les jeunes aux doyens du théâtre et de la scène artistique nationale, soulignant que le festival a œuvré, depuis sa création, à tisser des liens entre les différentes générations d’artistes et enrichir la scène culturelle locale et nationale.
Ce festival s’inscrit dans le cadre des activités parallèles initiées par et pour les étudiants de l’ENCGT, dans le but de les doter de compétences communicationnelles et relationnelles complétant leur formation académique, ainsi que pour développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de partage, a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’université Abdelmalek Essaâdi, Houdaifa Ameziane, a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation culturelle, qui a fait de Tanger un carrefour du théâtre universitaire rassemblant de jeunes talents venus des quatre coins du monde.
Le théâtre permet d’éclairer la réalité et de soulever plusieurs questions fondamentales dans un cadre artistique attractif, a-t-il relevé. Quinze pièces de théâtre ont été sélectionnées pour participer à la compétition officielle de cette édition.
Elles représentent des troupes venant des universités et instituts supérieurs des pays suivants : Maroc, Liban, Espagne, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, France, Cameroun, Libye, Algérie et Belgique.
Des rencontres professionnelles sont aussi au menu de cette édition, en plus d’un Master Class animé par le grand acteur égyptien Ahmad Rateb, membre du jury du festival.