Il devait assumer dès hier dimanche cette fonction pour le match chez le voisin Manchester United en Coupe d'Angleterre.
Hodgson, âgé de 63 ans, avait pris les rênes de Liverpool cet été, et paye les mauvais résultats depuis le début de saison des "Reds", rejetés à la 12e place du classement du Championnat d'Angleterre après 22 journées, à quatre points de la zone de relégation.
L'ancien entraîneur de Fulham, qui avait succédé à Rafael Benitez, a enregistré cette semaine sa neuvième défaite successive à Blackburn (3-1).
Il espérait qu'une bonne performance ce week-end face à MU à Old Trafford pourrait le sauver mais les propriétaires du club en ont décidé autrement.
Le sort de Roy Hodgson semblait scellé dès vendredi quand le club avait annulé sa conférence de presse hebdomadaire.
Dans un communiqué publié sur le site internet du club, le principal propriétaire John Henry déclare: "Nous remercions Roy pour ses efforts au cours des six derniers mois mais les deux parties pensent que c'est dans l'intérêt du club qu'il quitte son poste de manageur".
"Avoir été le manageur de Liverpool a été un grand privilège", a pour sa part assuré Hodgson. "Tout manageur devrait être honoré d'avoir entraîné un club avec une histoire aussi incroyable, une tradition aussi ancrée et des fans aussi extraordinaires".
"Liverpool est un des plus grands clubs du monde. Cependant, j'y ai connu ces derniers mois parmi les plus difficiles de ma carrière. Je suis très triste de ne pas avoir pu imprimer ma marque sur l'équipe, qu'on ne m'ait pas donné le temps de faire venir de nouveaux joueurs et de ne pas avoir été capable de participer au processus de reconstruction de Liverpool" conclut-il.
Dalglish, 59 ans, ancienne gloire du club comme joueur et international écossais, devient entraîneur de Liverpool pour la 2e fois puisqu'il avait déjà occupé cette fonction de 1985 à 1991. Il avait alors remporté trois titres de champion d'Angleterre et deux Coupes d'Angleterre.
"Nous sommes ravis que Kenny Dalglish ait accepté de diriger l'équipe pour le match de Coupe, dimanche à Old Trafford, et pour le reste de la saison", a déclaré Henry.
"Kenny n'est pas seulement un footballeur de légende, c'est aussi le troisième de nos trois plus grands manageurs, trois géants", a-t-il ajouté.
Hodgson est le troisième entraîneur de Premier League licencié cette saison après Chris Hughton à Newcastle et Sam Allardyce à Blackburn.