-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
L’évolution des prix des actifs immobiliers en glissement annuel est « en lien avec les hausses des prix des terrains (1,1%) et de ceux des biens à usage professionnel (1,7%) », ont indiqué la Banque centrale et l'ANCFCC soulignant en revanche un recul de 0,1% des prix des biens résidentiels.
« Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué une diminution de 7,2%, recouvrant des baisses de 5,6% pour les biens résidentiels, de 10,6% pour les terrains et de 13,2% pour les biens à usage professionnel », ont relevé la Banque centrale et l’Agence dans une récente note sur l’indice des prix des actifs immobiliers et la tendance globale du marché immobilier.
Dans le détail, les prix du résidentiel ont reculé de 0,1% sur un an, en raison de la baisse de 0,2% des prix des appartements et de 0,6% de ceux des villas et de la hausse de 0,3% de ceux des maisons.
Selon la note, le nombre des transactions a accusé un repli de 5,6%, reflétant des diminutions de 4,9% pour les appartements, de 14,8% pour les maisons et de 14% pour les villas.
Au niveau du foncier, les données recueillies montrent que les prix ont bondi de 1,1%, en comparaison avec la même période de l’année écoulée, tandis que le nombre de transactions est ressorti en baisse de 10,6%.
Toujours selon la note de BAM et de l’ANCFCC, les prix des biens à usage professionnel ont progressé de 1,7%, avec une hausse de 1,2% pour les locaux commerciaux et de 3,5% pour les bureaux.
En ce qui concerne les transactions, elles ont affiché pour leur part un recul de 13,2%, reflétant une diminution de 16,5% des ventes des locaux commerciaux et une progression de 4% de celles des bureaux.
Il est important de noter que la hausse trimestrielle de l’indice des prix des actifs immobiliers recouvre « des progressions de 0,8% des prix du résidentiel, de 0,3% de ceux des terrains et de 1,3% de ceux des biens à usage professionnel », comme cela a été souligné dans la note sur l’IPAI.
La même source ajoute que « le nombre de transactions a connu une baisse de 4,5%, reflétant des replis de 4,7% pour les biens résidentiels et de 14,7% pour les biens à usage professionnel et un accroissement de 2,8% pour les terrains ».
Dans le détail, il ressort ainsi que les prix du résidentiel ont progressé de 0,8%, en relation avec les hausses de 0,7% des prix des appartements, de 1,2% de ceux des maisons et de 2,9% de ceux des villas.
« A l’inverse, les transactions ont affiché un repli de 4,7%, recouvrant des baisses de 4,7% pour les appartements, de 3% pour les maisons et de 11,9% pour les villas », ont constaté BAM et l’ANCFCC dans leur note.
Comparés au trimestre précédent, les prix des terrains sont pour leur part ressortis en hausse de 0,3% et le nombre de transactions a progressé de 2,8% d’un trimestre à l’autre.
Quant aux prix des biens à usage professionnel, les chiffres suggèrent qu’ils ont enregistré une hausse de 1,3%, résultat des hausses de 0,8% pour les locaux commerciaux et de 3,5% pour les bureaux ; tandis que le nombre de transactions a enregistré une baisse de 14,7%, reflétant une diminution de 15,9% pour les locaux commerciaux et de 9,2% pour les bureaux.
Analysant la tendance du marché immobilier par ville, la note de BAM et de l’ANCFCC rapporte que les prix ont augmenté de 1,9% à Rabat, alors que les transactions ont enregistré une baisse trimestrielle de 18%.
A Casablanca, les prix se sont repliés de 0,4%, tout comme les ventes qui ont marqué une baisse de 13,1%.
Même tendance à Marrakech où les prix sont également ressortis en baisse (0,5%) et les transactions ont marqué un recul de 9,9%.
A Tanger, l’indice des prix s’est accru de 2,5%, celui à usage professionnel a accusé un recul de 2,7% ; tandis que les ventes ont enregistré une progression de 10,6%.
Alain Bouithy