-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
13.323.090.000 dirhams. C'est la valeur globale des projets approuvés par la commission régionale des investissements de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, durant l'année 2008.
Selon des statistiques rendues publiques par le Centre régional d'investissements de Laâyoune, ces investissements concernent 27 projets qui génèreront 670 postes de travail. Elles ont précisé que parmi les dossiers de projets approuvés, 6 intéressent l'énergie et portent sur un montant global de 1.200 millions de dirhams.
Les statistiques indiquent que les secteurs de l'énergie et des mines représentent 33% de l'ensemble des projets approuvés suivis des secteurs des services 29%, du BTP 21%. Le secteur du tourisme vient en dernier avec 17%.
Pour ce qui est des entreprises créées en 2008, les statistiques soulignent qu'elles sont au nombre de 146 dont 74 appartiennent à des personnes morales et 72 à des personnes physiques.
Les entreprises se répartissent selon leur nature juridique entre sociétés appartenant à des personnes physiques (50%), des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et des sociétés anonymes (2%).
Par ailleurs, le CRI de Laâyoune a indiqué avoir attribué, durant la même période, 446 certificats négatifs pour la création d'entreprises dans les secteurs du BTP, des services, du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, des pêches et du tourisme. A signaler que la région Boujdour-Sakia El Hamra a connu, pendant la période 200-2008, la création de 1.304 entreprises dont 819 pour des personnes physiques, 388 sociétés à responsabilité limitée, 95 entreprises de solidarité et 6 sociétés anonymes.