-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ce sont plus de 800.000 internautes de 47 pays qui ont participé à ce sondage organisé par le portail d’information spécialisé, «Tourisma Post». Hamid Bentahar a recueilli 500.000 voix, soit l’adhésion de 62% des votants.
8 autres opérateurs du tourisme issus des secteurs privé et public, étaient en lice pour décrocher le titre de personnalité touristique de l’année: Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT et récipiendaire du prix en 2013, Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme, Kamal Bensouda, président du groupe Atlas Hospitality, Imad Barakad, directeur de la Société marocaine d’ingénierie touristique, Omar Kabbaj, président du Conseil régional du tourisme de Casablanca, Leila Haddaoui, présidente de l’Association nationale des investisseurs touristiques, Jawad Ziyat, directeur général de Prestigia et Hynd Chkili, directrice de Aliance Création.
«Tourisma Post a organisé du 30 décembre 2014 au 15 janvier 2015, un grand sondage via son site pour élire pour la seconde année consécutive la personnalité de l’année du secteur du tourisme 2014. L’opération a créé le buzz sur la toile et ce sont ainsi plus de 800.000 votes qui ont été enregistrés. Des opérateurs du secteur, des journalistes et des internautes de 47 pays ont participé à ce sondage qui vise à désigner les personnalités ayant contribué au développement touristique du Maroc. Parmi les neuf candidats au trophée, tous issus du secteur touristique public et privé au Maroc, Hamid Bentahar a été élu, suivi par le président du groupe Kenzi, Abdellatif Kebbaj, et le directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), Imad Berrakad. L’opération s’est déroulée sous le contrôle de Me Abdelmajid Bargach, notaire assermenté à Rabat», explique Ahlam Jebbar, la directrice générale du portail d’information dédié au tourisme.
L’histoire de Hamid Bentahar, qui est également le président du Conseil régional du tourisme de Marrakech, est une success story que les professionnels du tourisme se plaisent à donner en exemple. L’homme a commencé son parcours au plus bas de l’échelle, en 1989 avant de gagner ses galons. Le top management d’Accor qu’il n’a jamais quitté le repère. Bentahar fait alors ses classes à l’international. Pendant une quinzaine d’années, il représentera le groupe dans une dizaine de pays : Grèce, Turquie, Tunisie, France…En 2014, c’est la consécration. Hamid Bentahar est nommé à la tête du pôle de luxe et haut de gamme de la chaîne. C’est lui qui représente trois enseignes (Sofitel, Pullman et M’Gallery) pas seulement au Maroc mais aussi sur le continent africain et l’océan Indien, incluant le haut de gamme pour l’Afrique du Nord tout en couvrant des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’ivoire, la Guinée Equatoriale et l’Ile Maurice
A 44 ans, celui qui a été élu personnalité du secteur touristique pour l’année 2014, est volontiers présenté comme un opérateur de la nouvelle génération qui marque de ses empreintes le développement du secteur touristique en terre marocaine.
«La marque de fabrique de ce professionnel du secteur? Ce sont le dynamisme, l’originalité, l’efficacité. Et en plus, il est toujours à l’écoute, grand sourire aux lèvres. Sa bonne humeur est contagieuse», témoigne cet opérateur touristique.
En recevant son trophée de personnalité de l’année 2014, Hamid Bentahar aura les mots pour dire sa passion pour le tourisme. «Un métier qui contribue à offrir un avenir meilleur aux Marocains», conclut-il.