-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Cette rencontre à laquelle ont pris part Driss Salek, secrétaire provincial du parti, Abderrahim Laâbaïd, membre du bureau central de la FDT, Mustapha Sekadi, directeur de campagne du parti, ainsi que de nombreux militants, a été l’occasion d’évoquer l’ensemble des réalisations initiées par les Ittihadis dans la province, notamment dans le domaine de l’enseignement grâce aux efforts de Habib El Malki et qui ont abouti à la construction d’un collège dans chaque commune, sans omettre l’ouverture des classes préparatoires, la Faculté pluridisciplinaire ou encore l’Ecole des ingénieurs.
Tout en tenant à rappeler les régressions ayant affecté les acquis et les droits de la classe ouvrière suite aux décisions injustes du gouvernement Benkirane, les syndicalistes de la FDT de la province de Khouribga ont réitéré leur engagement de soutenir le parti lors des législatives du 7 octobre 2016.
Au cours de son intervention, Habib El Malki, président de la Commission administrative nationale, a souligné que, de tout temps, la FDT avait des positions politiques sur chaque étape cruciale que connaît le pays. Ajoutant que le politique et le syndical doivent aller de pair en vue de faire face à cette crise provoquée par l’actuel Exécutif, faisant de 2016 une année blanche avec un taux de croissance de 0%.
Le candidat ittihadi dans la province de Khouribga n’a pas manqué de soulever la question du niveau alarmant de l’endettement public. Des dettes qui ont été allouées par le gouvernement à la consommation plutôt qu’à l’investissement, de telle sorte que la situation empire et que le chômage s’accentue davantage.
Concernant les prochaines échéances, Habib El Malki a fait savoir que l’état des lieux actuellement est similaire à celui des années 90, période où le Maroc avait frôlé l’arrêt cardiaque. Une étape lors de laquelle les Usfpéistes, et à leur tête Abderrahmane El Youssoufi, avaient joué le rôle de sauveurs, entreprenant toute une série de réformes qui ont permis au Maroc de prendre la bonne direction, a-t-il indiqué.
Pour Habib El Malki, l’enjeu des prochaines échéances est de grande importance dans la mesure où les Marocains sont appelés à défendre leur identité culturelle : défendre leur liberté ou vivre sous le contrôle.
Au niveau local, avant de faire part du programme électoral du parti pour les législatives du 7 octobre, Habib El Malki s’est interrogé sur les causes qui entravent le développement de cette riche province comparativement à d’autres provinces comme Béni Mellal ou Fekih Bensaleh.