-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Le membre du Bureau politique du parti de la Rose a également tiré la sonnette d’alarme sur le non-respect de la Constitution par les membres de l’actuel gouvernement. Habib El Malki a, par ailleurs, qualifié le PJD de parti unique.
A une question sur la vague de gouvernements «barbus» à travers le monde arabe, Habib El Malki a indiqué que la vie politique est axée sur un mouvement de flux et de reflux qui repose sur des facteurs à la fois endogènes et exogènes. Il a souligné que la situation qui a prévalu au monde arabe a imposé de profondes mutations. Cependant, le membre du Bureau politique du parti de Ben Barka a démontré que le fait d’en finir avec les régimes autoritaires sans horizon et sans projet sociétal accélérera le compte à rebours. Il a ajouté que l’avenir appartient aux forces démocratiques et modernistes.
Pour Habib El Malki, le temps politique est soumis au déterminisme historique. A propos de la Koutla, le leader politique socialiste a estimé que cette entité politique s’est auto-condamnée à la suite des divergences au sujet de la participation au gouvernement de Benkirane. «L’USFP est un parti de gauche et notre choix est stratégique qui se concrétisera par nos alliances avec les autres composantes de la gauche.Il faut construire ensemble un pôle de gauche fort et uni. Cette orientation créera une nouvelle dynamique au sein de la gauche marocaine.
Concernant le choix de l’USFP de se positionner dans l’opposition, Habib El Malki a précisé que l’USFP n’est pas un parti pour une opposition durable ni un parti pour gouverner éternellement. «Après évaluation, autocritique et analyse de la situation, nous avons conclu qu’à une époque, l’Ittihad a été appelé à défendre l’intérêt général du pays mais notre expérience n’a pas été conforme à nos aspirations. Cela a affecté également l’outil partisan et notre rendement électoral», a ajouté le membre du Bureau politique de l’USFP.
Concernant le prochain Congrès du parti de la Rose, Habib El Malki a estimé que ce dernier doit s’ouvrir sur la société et sur les différents questionnements de l’heure. Et de conclure qu’en partant de ce principe, la méthodologie participative de préparation s’impose.