-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
-
AG de l’ONU : Adoption à New York de la résolution marocaine sur le tourisme durable
S'exprimant, lundi à Marrakech, à l'ouverture d'un colloque sous le thème "Le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de l'UMA", M. Ben Yahia a souligné que la femme maghrébine a réalisé un saut qualitatif dans tous les domaines, estimant toutefois que de grands défis persistent encore pour qu'elle puisse concrétiser toutes ses ambitions et contribuer efficacement au processus de développement économique.
Il a également fait observer qu'une parfaite intégration n'est pas l'apanage uniquement des Etats mais incombe aussi aux acteurs économiques en leur qualité de levier du développement économique.
Ce forum dédié au rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de l'UMA est l'occasion notamment de définir les moyens susceptibles de contribuer au renforcement d'un partenariat maghrébin tourné vers l'avenir, d'encourager l'investissement commun pour gagner le pari de la mondialisation et d'intensifier les rencontres maghrébines au niveau des entreprises pour faire connaître les opportunités offertes dans les pays de l'Union, a-t-il dit.
Pour sa part, Mme Karima Bounemra Ben Soltane, directrice du bureau pour l'Afrique du Nord à la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA/AN), a relevé que l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation de ces dernières sont indispensables pour atteindre un développement durable et inclusif.
La promotion de l'éducation et la formation des femmes et leur accès à des moyens de production pourraient aider les pays maghrébins à améliorer les taux annuels de croissance dans l'optique d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-elle dit. La concrétisation des OMD reste tributaire de l'investissement sur la femme dans le monde, a-t-elle indiqué, appelant à cet égard à engager une réflexion sur le renforcement de sa participation au développement économique et au processus d'intégration des pays du Maghreb.
Après avoir souligné les efforts notables consentis par les pays de la région en vue de permettre l'accès des femmes à l'activité économique, elle a estimé toutefois que les femmes restent une ressource "largement inexploitée".
Si des progrès ont été enregistrés vers une plus grande égalité dans les capacités, essentiellement à travers l'accès à l'éducation, beaucoup restent toutefois à faire dans le domaine des opportunités, notamment économiques, a-t-elle fait observer. Dans ce cadre, elle a mis l'accent sur l'impérieuse nécessité de prendre toutes les mesures à même de permettre aux femmes une meilleure insertion dans la vie active.
Evoquant l'intégration régionale, Mme Bounemra Ben Soltane a déploré que les analyses menées au cours des cinq dernières années révèlent clairement que le Maghreb compte parmi les régions les moins intégrées du monde et que cette non-intégration a un coût réel.