Aucun événement à cette date.


Guillermo del Toro explore le thème du fascisme dans sa version du conte "Pinocchio"

Mercredi 7 Décembre 2022

Guillermo del Toro explore le thème du fascisme dans sa version du conte "Pinocchio"
Lorsque le réalisateur Guillermo del Toro s'est engagé, il y a 15 ans, à faire une version sombre du célèbre conte "Pinocchio", il a décidé de placer les pantins et leur créateur dans l'univers fasciste des années 30.


Les personnages du vieux sculpteur de bois Geppetto et de son exubérante marionnette au nez effilé, Pinocchio, tirés d'un roman italien de 1883 et popularisés par Disney, se retrouvent ainsi propulsés dans l'Italie de Mussolini faite de saluts militaires, stricte conformité et violent machisme dans le film d'animation qui sort sur Netflix le 9 décembre.

"Je voulais (situer le film) à une période où se comporter comme un pantin était une bonne chose", a expliqué à l'AFP Guillermo del Toro, début novembre, en marge du Festival American Film Institute à Los Angeles. "Je voulais que Pinocchio désobéisse", a ajouté le réalisateur mexicain. "Que (Pinocchio), qui est la seule marionnette, n'agisse pas comme une marionnette".

"Je me suis dit qu'étant donné le thème, c'était parfait".
 Si la trame du fascisme semble particulièrement adaptée au contexte politique mondial actuel, elle était tout aussi pertinente lorsqu'il a conçu le projet il y a plusieurs années, a souligné Guillermo del Toro.

"Cela me préoccupe car c'est une chose vers laquelle l'humanité semble revenir", a poursuivi le cinéaste, qui a déjà traité la question du fascisme dans ses oeuvres gothiques précédentes, "L'Echine du Diable" (2001) et "Le Labyrinthe de Pan" (2006), qui se déroulent dans l'Espagne de Franco.


Le fascisme est "toujours présent en arrière-plan, ou au premier plan", selon M. del Toro.

Le réalisateur a essayé de vendre son interprétation d’"Pinocchio" aux studios et producteurs de Hollywood pendant des années, avant que Netflix n'achète finalement les droits en 2018. "Je me suis battu pour faire (ce film) pendant la moitié de ma carrière", a-t-il lancé.


Le long-métrage d'animation en "stop-motion" a nécessité plus de 1.000 jours de tournage.

Le "stop-motion", connu pour sa difficulté, est l'une des plus anciennes techniques du cinéma qui consiste à prendre des photos successives d'objets inanimés pour leur donner l'illusion du mouvement.


Pour Guillermo del Toro, l'usage d'images générées par ordinateur, comme c'est le cas dans les derniers remakes des classiques de Disney en "live-action", n'a jamais été une option. "Il était très judicieux, selon moi, de mettre en scène une histoire sur un pantin avec des pantins, et que les pantins pensent qu'ils ne sont pas des pantins", a détaillé M. del Toro. "C'est une sorte de télescopage kaléidoscopique très beau".


Si le cinéaste, oscarisé pour son film fantastique "La Forme de l'eau" en 2018, a toujours été fasciné par l'animation, il s'agit de sa première réalisation de ce type.

"En Amérique du Nord, l'animation est un peu plus perçue comme un genre pour les enfants", a noté Guillermo del Toro. "L'une des choses que tout le monde, je pense, est en train d'essayer de changer, pas seulement nous, est de dire: +L'animation, c'est un film. L'animation, c'est jouer la comédie. L'animation, c'est de l'art+", a-t-il insisté.


Le "stop-motion" permet "d'explorer des choses particulièrement touchantes et profondément spirituelles", mais c'est une "technique qui est tout le temps sur le point de disparaître", a noté M. del Toro.

"Il n'y a que des fanatiques fous à lier pour la maintenir en vie".
 Si "Pinocchio" s'intéresse à la relation entre père et fils, Guillermo del Toro est devenu fasciné par la malicieuse marionnette en bois lorsqu'il était enfant grâce à sa mère dont il était extrêmement proche.

"Je collectionnais les objets liés à Pinocchio... Ma mère et moi l'avons vu ensemble quand j'étais très jeune et elle a continué à m'offrir des Pinocchio toute ma vie", s'est-il remémoré.

Sa mère est décédée le mois dernier, un jour avant l'avant-première internationale du film à Londres.



Libé

Lu 1262 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller