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Réunissant des sites naturels diversifiés, cette région qui est incluse dans la Vision 2020 de la stratégie touristique nationale est destinée à être l’une des plus importantes destinations balnéaires du Maroc. Dans le cadre d’un programme consensuel au niveau de la région de Guelmim-Smara, il a été convenu de mettre en œuvre 47 projets axés sur les volets de l’animation, du sport, du développement durable, du patrimoine local et des produits locaux à grande valeur ajoutée.
Ces projets qui devront avoir un impact positif sur le secteur et les activités connexes et devront contribuer à l’enrichissement du produit touristique des stations touristiques Chbika et Plage Blanche dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du Plan Azur, nourrissent beaucoup d’espoir chez les acteurs locaux et les professionnels du secteur dans la région Pour la réalisation de ces projets , le ministère du Tourisme a mis en place un office chargé de garantir toutes les conditions de réussite et de faciliter la coordination entre les différentes parties concernées par la mise en œuvre de cette vision.
La nouvelle vision touristique de la région a pour objectif de diversifier les marchés, d’augmenter la capacité d’accueil, notamment au niveau de la station balnéaire Plage Blanche pour en faire la première destination balnéaire au Maroc, de renforcer les activités d’animation, de varier l’offre d’hébergement et de valoriser les atouts culturels.
Elle vise également à préserver le patrimoine naturel (promotion du tourisme écologique), promouvoir l’infrastructure, en particulier l’aéroport de Guelmim pour accueillir les vols internationaux et améliorer les services de transport et de télécommunications de manière générale.
La région dispose, en effet, d’importantes potentialités, en l’occurrence l’étendue de son paysage naturel varié, un littoral de 170 km dont la Plage Blanche, des sources thermales, des oasis d’une beauté exceptionnelle et des sites historiques millénaires.
Les études sont déjà lancées pour doter la région d’un important projet touristique composé d’un hôtel quatre étoiles, un méga-centre commercial, et des unités résidentielles.