-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
La phase 4 du niveau d’alerte signifie une transmission soutenue du virus d’humain à humain, dans au moins un pays, selon l’OMS. Ce relèvement indique que “la probabilité d’une pandémie a augmenté, mais pas qu’une pandémie est inévitable”, explique l’agence onusienne dans un communiqué.
L’OMS, dont l’échelle d’alerte compte six niveaux, a confirmé des cas de grippe porcine au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne. Seul le Mexique a fait état de cas mortels. La directrice générale a pris la décision de relever le niveau d’alerte à l’issue de consultations urgentes lundi avec des spécialistes du monde entier.
Le niveau maximal d’alerte, la phase 6, intervient si de nombreux foyers d’infections se déclarent dans au moins deux régions du monde. Une pandémie est alors en cours, mais cette phase 6 n’a pas été atteinte.
L’OMS, selon son directeur général adjoint Keiji Fukuda, ne recommande pas la fermeture des frontières ou l’interdiction des voyages. “A ce stade interdire les voyages ne serait pas très efficace”, le virus étant déjà présent dans plusieurs pays, a-t-il dit.
Toutefois, l’agence indique sur son site, sous la plume de son directeur général: Il serait judicieux pour les personnes malades de remettre à plus tard les déplacements à l’étranger et pour les personnes présentant des symptômes à la suite d’un voyage international de rechercher des soins médicaux.
L’agence onusienne avait auparavant lundi recommandé de faire preuve de calme et de bon sens. “Si les gens se sentent malades, s’ils ressentent des symptômes similaires à ceux de la grippe, ils doivent alors voir un médecin”, a déclaré à l’Associated Press le porte-parole de l’OMS.
La grippe porcine a fait son apparition en Europe. La présence du virus a été détectée lundi en Espagne, où le ministère espagnol de la Santé a confirmé lundi un premier cas de grippe porcine dans le pays.
Au cours d’une conférence de presse, la ministre de la Santé Trinidad Jimenez a précisé que le cas confirmé de contamination par le virus A/H1N1 était un jeune homme qui s’est récemment rendu au Mexique où on déplore au moins 22 morts avérées dues à la maladie. Elle a souligné que ce jeune étudiant originaire de la ville d’Almansa en Castille réagissait bien au traitement.
Les autorités britanniques, de leur côté, ont confirmé deux cas de grippe porcine en Ecosse, les premiers au Royaume-Uni, a annoncé lundi la secrétaire écossais à la Santé Nicola Sturgeon.
Les tests ont confirmé de façon “concluante” les deux cas, a-t-elle expliqué au cours d’une conférence de presse à Edimbourg. Les deux personnes ont été hospitalisées à Airdrie (Ecosse) après avoir présenté des symptômes similaires à la grippe après un voyage au Mexique. Ces deux patients “se remettent bien à l’hôpital”, leur état de santé n’inspire “pas d’inquiétude” et la menace pour la santé publique est “très réduite”, a assuré Nicola Sturgeon.
Selon l’OMS, les symptômes cliniques généraux de la grippe porcine “sont les mêmes que pour la grippe saisonnière, mais le tableau clinique rapporté est très variable, allant d’une infection asymptomatique jusqu’à une pneumonie grave entraînant le décès”.