-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
L’Association des producteurs exportateurs de fruits et légumes (Apefel), l’Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs (Aspem) et l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (Aspam) ont appelé les parties concernées à gérer cette situation “avec sagesse et responsabilité, tout en prenant en considération les dimensions sociale et économique de la problématique”.
“Ce mouvement de grève est venu compromettre les espoirs des producteurs à l’heure où ils aspiraient, après un début d’amélioration relative des prix, à pouvoir compenser les pertes subies durant cette saison”, explique le communiqué rendu public à l’issue d’une réunion entre les trois associations.
La grève a entravé l’approvisionnement des marchés en fruits et légumes, sachant que les besoins sont estimés à près de 5.000 tonnes par jour, déplore le document, ajoutant que cette carence a affecté considérablement les citoyens qui se trouvent confrontés à une hausse vertigineuse des prix.
Trois centrales syndicales, à savoir la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), ainsi que plusieurs syndicats sectoriels, avaient appelé à une grève à partir de lundi dernier.
Samedi, le président de la Chambre des conseillers, Maâti Benkaddour, et le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, ont annoncé le report à une date ultérieure de l’examen du projet du Code de la route au sein de la Chambre, en vue d’examiner l’ensemble des observations et propositions des professionnels du secteur.