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En Indonésie, l'équivalent d'un terrain de football de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Une catastrophe écologique en grande partie engendrée par la plantation de palmiers à huile, les forêts étant détruites pour leur accorder toujours plus de place.
Dans le cadre de sa lutte contre la déforestation, Greenpeace dénonce la contribution de Nestlé qui utilise de grandes quantités d'huile de palme pour produire ses barres chocolatées KitKat. D'après une enquête menée par l'association écologiste, la consommation d'huile de palme du groupe aurait doublé au cours des trois dernières années, atteignant quelque 320.000 tonnes par an.
Le principal fournisseur auquel Nestlé fait appel n'est autre que le premier producteur indonésien d'huile de palme, Sinar Mas, assure Greenpeace qui vient de mettre en ligne une vidéo parodiant la publicité pour KitKat, en mettant en scène un homme croquant à la place d'une barre chocolatée, un doigts d'orang-outan.
Nestlé a très rapidement réagi à cette campagne, promettant de ne plus s'approvisionner auprès de Sinar Mas. Une promesse qui ne suffit pas à Greenpeace. "Ce n'est pas pour autant qu'il cessera d'avoir recours à de l'huile de palme non durable", souligne en effet l'association, expliquant que le géant du secteur alimentaire fait appel à d'autres fournisseurs, dont Cargill, qui s'approvisionne lui aussi auprès de Sinar Mas.