Dans la catégorie court métrage, le Grand prix a été attribué à “Salam Damtane” de Mohamed Amine Amraoui, alors que le prix du meilleur réalisateur est revenu ex aequo à Ahmed Baidou pour Tamaktit et Abdellatif Fadil pour son film “Ayis Inou” (Mon cheval).
Lors de cette cérémonie de clôture qui s’est déroulée au palais des congrès à Ouarzazate, le jury a également salué la prestation du jeune Alaeddine Bechiri, pour son rôle dans “Salam Damtane”, de même qu’il a accordé ses félicitations au court métrage “Iloul Asgass 81” de Jamal Amjode.
Dans la catégorie des longs métrages, le prix du meilleur rôle masculin a été décerné à Abdellatif Atef, pour son rôle dans “Tirougza itmghart” signé par Abdelaziz Ousayeh, alors que le meilleur rôle féminin est revenu à Zahya Zahiri pour son rôle “Tabrate” de Ali Ait Bouzid.
Après avoir visionné l’ensemble des films en compétition officielle, le jury a noté nombre de remarques dont l’appel à la création d’un cadre juridique spécial pour le festival, la sélection préalable des films tout en projetant les films rejetés en compétition officielle dans le panorama du festival.
Présidé par Nourredine Kachti (critique), le jury comptait également Mohamed Hafdi (professeur à l’Institut spécialisé dans les métiers du Cinéma ISMC à Ouarzazate), Mohamed Salout (réalisateur et producteur) et l’artiste Mohamed Mellal.
La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate M. Abdesslam Birkat, le secrétaire général de l’Association marocaine de la recherche et l’échange culturel, Ibrahim Akhiak, des élus et plusieurs personnalités, a été agrémentée par des spectacles ainsi que par la projection d’un documentaire retraçant les moments forts de cette 4ème édition.