Ils seront une quarantaine de top runners, dont dix marathoniens ayant déjà couru sous la barre des 2 h 11 mn. Comme chef de file, il y aura le Kenyan William Kipsang, auteur d'une marque de 2 h 05 mn 49 sec et vainqueur des marathons de Rotterdam, d'Amsterdam et de Séoul. Les organisateurs ont misé sur ce cador de l'épreuve dans l'espoir de pulvériser le record du marathon casablancais et de descendre sous la barre des 2 h 10 mn.
Hormis Kipsang, l'édition 2010 sera rehaussée également par l'engagement de l'un des meilleurs spécialistes de l'épreuve, le Marocain Khalid Kisri fort de sa performance de 2 h 06 mn 48 sec réalisé à Paris en 2009. Il vise non seulement à faire bonne figure, mais à inscrire son nom sur les tablettes des vainqueurs de ce marathon, à l'instar d'Adil Annani, vainqueur de la première édition, sachant que la seconde est revenue au Kenyan Hillary Kipchumba.
Pour ce qui est des autres grands noms engagés, l'on citera les Ethiopiens Samuel Worldemmanuel (2 h 08 mn 45), Hussein Adilo (2 h 09 mn 09 sec et vainqueur du marathon de Nice en 2009) et Haile Feleke (2 h 10 mn 51 sec) et les Kenyans Peter Kiprotich (2 h 08 mn 49 sec) et E.Kiptum Maindi (2 h 10 mn 19 sec et double vainqueur du marathon de Linz en 2008 et 2009).
Chez les dames, elles seront une douzaine de top runners à pouvoir donner à cette course un rythme élevé, avec comme objectif, réaliser un temps au-dessous des 2 h 30 mn. Seront donc de la partie les deux athlètes russes Larisa Zyuzko (2 h 26 mn 26 sec) et Yelena Nurgalieva (2 h 29 mn 49 sec) ou encore l'Ethiopienne Tasdesse Yeshimebet dont la meilleure performance a été réalisée cette année à Dubaï : 2 h 27 mn 36 sec. Pour ce qui est de la participation marocaine, outre Rachid Kisri, il y aura Rachid Ghanmouni (2 h 09 mn 11 sec), Abdallah Falili (2 h 12 mn 37 sec) et Slimani Benazzouz, lauréat du marathon de Miami en 2009, avec comme meilleure perf 2 h 14 mn 55 sec réalisée cette saison à Padova. Chez les dames, tous les espoirs reposeront sur Samira Raif qui a couru en 2 h 36 mn 47 sec.
Bien entendu, pour espérer affoler les compteurs, les organisateurs, à l'instar de ce qui se passe sous d'autres cieux, ont réservé de coquettes sommes pour les champions et championnes qui franchiront la ligne d'arrivée parmi les premiers, primes pouvant être beaucoup plus conséquentes en cas de record de l'épreuve ou de performance.
En plus du marathon, il y aura l'épreuve du semi-marathon dont le coup d'envoi sera donné 1 h 45 minutes, après le départ du marathon, ainsi que le Challenge corporate. Une course "organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui offrira une opportunité aux entreprises de valoriser leur image tout en motivant leurs collaborateurs". A signaler que cette troisième édition du GMIC, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l'Association du Grand marathon international de Casablanca, devra "compter pour le classement podium des clubs d'athlétisme dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place par la FRMA ".