Un rendez-vous majeur, inscrit dans le calendrier du circuit international Mohammed VI, qui au fil des années ne cesse de gagner en aura. Comptant pour le WTA Tour et voyant sa dotation revue à la hausse, passant de 145.000 à 220.000 dollars, ce tournoi offre pour sa neuvième édition un tableau des plus relevés, devant en principe drainer en masse les passionnés de la balle jaune.
Elles seront donc pas moins de vingt joueuses faisant partie du top 100. A commencer par la jeune russe, Anastasia Pavlyuchenkova, âgée à peine de vingt printemps, et qui est déjà sur les traces de ses compatriotes, Dementieva, Kournikova ou encore Sharapova au devant de la scène du circuit WTA. 26ème joueuse mondiale, Pavlyuchenkova se rendra à Fès alors qu’elle reste sur une excellente performance aux Masters d’Indian Wells où elle a été demi-finaliste.Hormis Pavlyuchenkova, le plateau comptera d’autres grands noms de la trempe des Russes Alisa Kleybanova et Maria Kirilenko, de la Roumaine Sorana Cirstea, de l’Italienne Roberta Vinci, de la Tchèque Petra Cetkovska…Que du lourd, ce qui promet un spectacle de bonne facture et une concurrence âpre avant de succéder à la tenante du titre, l’Argentine Gisela Dulko.
Pour ce qui est de la participation marocaine, deux wild cards ont été octroyées à Fatma Zahra El Allami, ex-ACCA et désormais sociétaire du RTCF, qui monte en puissance et à la championne du Maroc, Nadia Alami. Reste donc un troisième sésame qui attend preneur, sachant que la championne d’Afrique, Lamia Saâdi, a déclaré forfait du fait qu’elle subira une intervention chirurgicale au genou. Une place de vacante et si l’on prend compte du classement cette troisième invitation pourrait aller de droit à la jeune Lina Bennani, une raquette qui ne manque ni de punch, ni de talent.
Sauf que le Comité d’organisation de ce tournoi WTA ne veut point précipiter les choses et a décidé que l’attribution de cette troisième wild card sera faite après concertation avec les responsables techniques de l’instance fédérale. Toujours à propos du comité organisateur, conduit par le directeur du tournoi Fouad Mejjati Alami, ainsi que son adjoint Olivier Mangelinckx et le directeur du club, Mohamed Kharchafi, il a tenu à rappeler que toutes les dispositions ont été prises afin de garantir à ce WTA de la capitale spirituelle un plein succès.