Pour cette édition, la consécration a été espagnole grâce à Juan Carlos Ferrero, vainqueur en finale du Français Florent Serra, tête de série n :5 du tournoi, en deux manches : 6-4, 7-5.
L’Ibérique, ex-n :1 mondial, a ravi la vedette, à son grand bonheur et à celui de ses supporters nombreux sur les gradins du complexe Al Amal. Il n’a d’ailleurs plus gagné de tournois depuis 2003, année où il fut lauréat de deux épreuves majeures du circuit : Roland Garros et le Masters de Madrid.
Durant la semaine casablancaise, Juan Carlos Ferrero a pu retrouver son meilleur tennis, laissant le meilleur au match du dernier carré où il s’était offert le Russe Igor Andreev, 22ème joueur mondial. Une victoire qui tombe à pic, mettant un terme à un long passage à vide de l’Espagnol, auteur tout comme l’Australien Lleyton Hewitt, vaiqueur à Houston, de la meilleure progression de la semaine au classement ATP Ranking. En s’imposant à la métropole, Juan Carlos Ferrero gagne quarante places d’un seul coup, intégrant par la même le top cent. Il passe du 115ème au 75 ème rang, alors que la saison sur terre battue, surface de prédilection de l’Espagnol, ne fait que commencer.
Si Ferrero s’est imposé en simple, le sacre dans le tableau du double est revenu de droit au Polonais Kubot Lukasz et à l’Autrichien Marach Olivier. Cette paire a eu raison du tandem composé du Suédois Simon Aspelin et de l’Australien Paul Hanley en deux manches à une.
Quant à l’organisation de ce tournoi, l’une des rares manifestations officielles organisées au Maroc, il convient de saluer l’effort de tout un staff qui s’est donné à fond pour que la 25ème édition soit couronnée d’un plein succès. Et ce, même si la FRMT se trouve en période transitoire et devant donc faire avec trois dirigeants désignés à la suite de l’assemblée générale tenue à Khémisset, il y aurait lieu de louer le travail accompli, avec une mention spéciale, pour l’infatigable Kacem Azima, toujours prêt à servir avec abnégation.
A signaler en dernier lieu que la fête de la petite balle jaune se poursuivra et cette fois-ci le spectacle aura pour cadre le Royal tennis club de Fès. L’occasion : la neuvième édition du Grand Prix Lalla Meryem, épreuve du WTA Tour, rehaussée par la participation de grosses raquettes du circuit dont la plus en vue sera la 26ème joueuse mondiale, la jeune russe Anastasia Pavlyuchenkova qui se rendra au Maroc alors qu’elle reste sur une demi-finale à Indian Wells.