L’ATP casablancais doté de 400.000 euros, prévu tout au long de la semaine prochaine au Complexe Al Amal fêtera cette année sa 25ème édition. Un anniversaire qui sera célébré en grande pompe. Les organisateurs du tournoi ne veulent pas se limiter aux seuls initiés du tennis, mais c’est toute une opération de grande envergure qui sera lancée touchant les jeunes, nantis ou défavorisés, via Casa tennis. Une initiative fort louable, destinée à vulgariser davantage ce sport qui a procuré, dans un passé pas si lointain, bonheur et fierté au public marocain.
Outre Casa tennis, le comité d’organisation a pensé également à rendre hommage aux meilleures raquettes du cru, tout comme les trois précédents directeurs du Grand Prix, en l’occurrence Larbi Outaleb, Fayçal Ghissassi et Abdelkebir Haggouche. Alors qu’un hommage spécial sera rendu à Younès El Aynaoui à qui une wild card du tableau final lui a été attribuée. A cet effet, Khalid Outaleb, directeur du tournoi, a tenu à préciser la date et l’heure du premier match de Younès El Aynaoui, lauréat du GP Hassan II en 2002. Le public pourra ainsi voir à l’œuvre ce grand champion, ayant ravi pas moins de cinq titres ATP, mardi prochain à partir de 13 heures. Et l’on espère de tout cœur que Younès, malgré ses 38 printemps, va aller le plus loin possible dans ce tournoi et retarder au maximum ses adieux aux courts. Une bonne prestation du numéro un du tennis national ne manquera certainement pas, au fil des tours franchis, de drainer un grand nombre de spectateurs, ce qui serait une bonne chose pour ce Grand Prix, averti par l’ATP Tour en raison du non engouement des spectateurs. A ce propos, il convient de rappeler que l’instance ATP exige qu’un tournoi inscrit dans son calendrier soit suivi par au moins 15.000 spectateurs durant toute la semaine de compétition.
Pour cette 25ème édition, comme à l’accoutumée, le tableau final se veut des plus relevés. Sur les 32 joueurs qui animeront les débats, 21 font partie du top 100 de « l’ATP Ranking », avec comme tête de série n :1 le Russe Igor Andreev, 23ème joueur mondial. Outre Andreev, seront également de la partie d’autres grosses cylindrées comme les vétérans germanique Rainer Schuettler et croate Ivan Ljubicic, sans omettre les armadas française et espagnole conduites respectivement par Julien Benneteau et Albert Montanes. L’autre Ibérique engagé n’est autre que le vieux routier, Juan Carlos Ferrero, qui retrouvera les courts du complexe Al Amal, surface où il avait fait ses premiers pas dans le circuit ATP, avant de réussir une carrière couronnée par onze titres, dont une victoire à Roland Garros et quatre sacres en Masters Series.
Pour ce qui est de la participation marocaine, même s’il n y a pas lieu de nourrir le moindre espoir, le tableau des qualifs se présente comme une occasion inouïe pour les jeunes du cru de se mesurer aux grosses raquettes. En tout cas, les habitués des wild card ne seront pas de la partie en raison de leur engagement en match de la Zone 3 en Coupe Davis contre la Tunisie, à l’instar de leurs compères qui seront du côté du Caire pour prendre part à un tournoi Futures.