-
Premier Forum parlementaire annuel pour l'égalité et la parité
-
La souveraineté de l'industrie nationale mise à mal
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
Le rôle de la communauté internationale dans la promotion des droits de l’enfant palestinien, au centre d'une conférence à Amman
-
Le CESE préconise l'instauration d'un système obligatoire unifié entre les différents régimes d'assurance maladie
- Prolongation de l’année scolaire d’une semaine pour tous les cycles en prenant en compte plusieurs déterminants dans la définition du plafond horaire de la prolongation dont les dates d'organisation des concours d'accès aux établissements et instituts supérieurs nationaux et internationaux.
- Adaptation des programmes scolaires pour tous les niveaux afin de permettre l'achèvement des programmes scolaires à travers la rationalisation et la réduction des séances programmées avec des taux déterminés, en plus de l'adaptation qualitative des contenus pédagogiques en vue de cibler les connaissances de base.
- Renforcement des mécanismes du soutien scolaire pour aider les élèves à consolider leurs acquis, tout en priorisant les matières certifiantes et les apprentissages de base pour les niveaux non certifiants.
- Révision de la programmation des examens unifiés et des épreuves du contrôle continu. Pour ce qui est des examens normalisés nationaux, régionaux et provinciaux, leur date sera reportée d’une semaine, alors que le nombre des épreuves du contrôle continu durant le premier et le deuxième semestres sera également révisé.
- Efficacité pédagogique dans la mise en œuvre, en accordant aux équipes pédagogiques locaux les prérogatives nécessaires pour l'adoption des formules d'éducation adéquates tout en tirant profit des différents choix pédagogiques accessibles adaptés à la situation de tout établissement scolaire.