-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
L’appréhension en devient plus compréhensible à la lecture, entre autres déclarations, de la dernière du sélectionneur national Eric Gerets à Lisbonne : «Le Onze national doit "nécessairement atteindre son meilleur niveau" face au Mozambique dimanche prochain à Maputo, afin d'assurer sa qualification». Du coup et d’une amertume devenue familière par la force des choses et du bonhomme, on constate le degré de désolation qui ronge notre football. Le voyage de Maputo qui n’aurait constitué qu’une simple formalité en d’autres temps est, comme qui dirait, devenu le plus gros obstacle que le Maroc n’ait jamais eu à franchir. On aurait dit, qu’une éventuelle qualification à la CAN 2013 d’Afrique du Sud, tiendrait d’un miracle que seul le messie Gerets était capable de réaliser.
Quelque part on peut comprendre le bonhomme. Gérer la cour du roi Pétaud n’est pas une mince affaire surtout quand la personnalité pour laquelle d’ailleurs on aurait été recruté rubis sur ongle vient à manquer. C’est que dans le cirque de nos Eclopés de l’Atlas, l’embrouillamini est d’une évidence. M’enfin passons !
L’enjeu dimanche, c’est de revenir vivant du Mozambique pour le Flamand et ceux qui croient encore en lui, afin justement de préserver des chances de participation dans un mois à domicile. Cet objectif est tout à fait dans les crampons de l’équipe du Maroc et ce malgré les défections de dernière heure et tous ce qu’elles ont engendré comme hics !
Le Mozambique reste un adversaire des plus modestes à notre bonheur. Il s’en est fallu d’un peu pour que nous héritions de la Côte d’Ivoire qui jouera le Sénégal. Au tirage au sort, nous avons chipé de justesse, le chapeau à ce dernier. Les Mambas sont donc un moindre mal, du moins sur le papier. Jugez-en ! L’ossature de cette équipe est composée d’un amalgame des trois meilleurs clubs locaux et de deux expatriés : l’un jouant en Roumanie au FC Vaslui (Eduardo) et l’autre en Afrique du Sud au Mamelodi Sundows (Dominguez). L’entraîneur, Gert Engels est allemand. Il est aux commandes des Black Mambas depuis bientôt une année et ne nous craint nullement. Selon ses dires, son équipe jouera crânement ses chances.
Comparée à l’armada convoquée par Gerets vous en conviendrez qu’en matière de qualité, notre sélection est de plusieurs tons au dessus. Mais au jeu du onze hommes contre onze, souvent il faut bien plus qu’un CV garni pour faire l’affaire, ce que semble ignorer notre Belge national, surtout en ces contrées.
En plus d’être indéboulonnable à la tête de la sélection Gerets part avec les faveurs du destin. Il a hérité d’un vis-à-vis sans allant et tous les ingrédients pour qu’il réussisse sont donc réunis. Le stade de Machava convient à merveille au jeu attrayant et technique, le public est très respectueux des visiteurs et en cette période de l’année, le climat ressemble tout à fait au nôtre sans l’humidité qui caractérise la plupart des stades africains. Au sifflet, un grand arbitre de nationalité kényane Kirwa Sylvester et dont l’expérience n’est plus à compter tant il a traîné une réputation de sifflet correct sur bien des terrains du continent.
Avec ça, si Gerets ne réussit pas à passer !