-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Le groupe Gaza Team, composé de jeunes palestiniens Nour Abueed, Khaled Abuhmaid, Mohamed Alnajjar et de Naili, Diez et DJ Mourad (France), se produit pour la première fois au Maroc, (et) dans les Instituts français et Alliances franco-marocaines.
Prévue de langue date, cette tournée est pilotée par l’Institut français de Meknès, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Rabat.
Le groupe, qui a fait ses premiers pas sur la scène européenne, inaugure sa tournée marocaine vendredi 6 février à Meknès. Le lendemain, il ira dompter la scène de Fès, samedi 7 février, avant de hausser le ton à Tétouan, mardi 10 février.
Les jeunes rappeurs se produiront également à Tanger (jeudi 12 février), Kénitra (samedi 14 février) et Oujda (mercredi 18 février). Tout comme à Marrakech et Safi, respectivement samedi 21 et mardi 24 février. La tournée s’achèvera vendredi 27 février à Agadir.
Cette tournée sera également l’occasion pour les membres de Gaza Team de rencontrer les jeunes groupes de rap évoluant au Maroc, dans le cadre d’ateliers qu’ils animeront dans les villes où ils se produiront. Un travail d’échange proposé par les organisateurs dans un souci de transmettre et d’éduquer le public. Ainsi, celui-ci peut juger à sa juste valeur le talent mais aussi les efforts qui accompagnent la prestation des artistes. «Ce travail d’échange est important à bien des égards. En plus de susciter des vocations, nous avons eu des exemples aussi bien dans la musique que dans le cinéma notamment dans l’animation, il permet aux jeunes de mieux apprécier le travail des artistes. Quand un jeune vient voir les conditions dans lesquelles l’artiste prépare son spectacle, il comprend mieux l’ampleur de la tâche. C’est donc un travail de sensibilisation», nous a-t-on confié à l’IF de Meknès.
Grâce à la force de leur message artistique et à la puissance de leur témoignage, les membres de Gaza Team ont su conquérir le cœur de nombreux spectateurs, notamment en Europe où ils se sont maintes fois distingués. Il faut dire que l’histoire du groupe et de ses membres est on ne peut plus exceptionnelle.
Tout commence en 2005. Au cours de sa tournée Nail Orient Express Tour dans les territoires palestiniens, organisée à l’initiative du Centre culturel français de Gaza, l’artiste franco-algérien Naili anime des ateliers dont l’objectif est d’encourager et découvrir les talents locaux. Dans la foulée, il est séduit par des jeunes qu’il prend rapidement sous ses ailes durant deux ans. Lesquels ont « trouvé dans l’écriture un refuge, et dans la scène un exutoire pour crier leur rage, leur colère, leur tristesse, mais surtout l’espoir d’un lendemain qui chante… », observe la presse. En 2008, sort leur premier album.
Espérons que la tournée marocaine confirmera si besoin est, le talent du jeune groupe et qu’elle apportera un peu de bonheur parmi les spectateurs perdus dans les nombreux événements qui minent la société et le monde. Ne dit-on pas que la musique n’adoucit les mœurs?