Cavalier(e)s, chevaux et les magnifiques et très bariolés harnais sont à l'honneur à la Galerie Fan-Dok à Rabat, à travers une exposition des œuvres photographiques de trois artistes mettant en lumière l’une des pratiques traditionnelles séculaires encore d'actualité dans de nombreuses tribus: la Fantasia.
L'exposition, qui se tient du 5 mars au 4 avril prochain, présente des œuvres photographiques d'excellente facture de l'Allemande Gabrielle Boiselle, du Marocain Mustapha Meskine et du Français Gérard Bayssière.
Cette exposition offre une excellente occasion aux amateurs de chevaux et amoureux de cette grande manifestation équestre, également connue sous l'appellation de « jeu de la poudre » ou « jeu avec les juments » (irar s tghallin), de revivre en photo l'ambiance et le décor d'une tradition qui se pratique encore dans de nombreuses régions du Maroc.
Gabriele Boiselle photographie les chevaux depuis deux décennies. La photographe d'origine allemande a d'abord pratiqué le journalisme avant de se consacrer entièrement à la photographie et tout particulièrement aux chevaux. A ses yeux, ces créatures sont une source intarissable pour son métier, au point de choyer sa vingtaine de chevaux comme ses propres enfants.
« Il ne se passe pas une journée sans que je me dise que c'est une grande chance de travailler avec eux (chevaux). S'occuper des chevaux, les monter, c'est une sensation encore bien supérieure au plaisir de les photographier », dit-elle.
La photographe équestre a publié une trentaine de calendriers et plusieurs livres, posters et cartes postales sur le thème des chevaux arabes. On a pu apprécier son attachement au monde équestre et son amour pour ses protégés aux Etats-Unis, Espagne, Hongrie, Mongolie, Irlande et naturellement au Maroc.
Le premier calendrier de la célèbre photographe, "Fascination", fut édité en 1984 aux Editions Boiselle. A cette époque, la photographe s'investissait déjà à « restituer en photos la splendeur des chevaux arabes ». Un objectif resté d'actualité dans le travail de celle dont le nom est désormais lié à la photographie équestre.
Mustapha Meskine est un photographe professionnel doté d'une grande énergie et d'un talent immense qui lui ont valu plusieurs distinctions au Maroc comme à l'étranger. Il a notamment reçu le prestigieux Grand Prix de la National geographic society. Mustapha Meskine, dont les travaux font le bonheur de nombreuses collections publiques et privées, présente à cette exposition collective des toiles illustrant la fantasia.
Gérard Bayssière est un artiste photographe. Il fait partie des habitués du Maroc (il vivait autrefois à Fès avant de rentrer en France en 1976), pays qui l'a vu grandir et qu'il revisite toujours.
L'Ariégeois est passionné par la photo depuis son jeune âge. A 17 ans, il consacre déjà sa première exposition de dessins et fusains à Fès, une ville à laquelle il est resté attaché. Cette initiative lui donne des ailes et l'incite à s'investir un peu plus dans la photographie. Ses créations sur la fantasia sont de véritables chefs-d'œuvre appréciés de bien de connaisseurs. Au jour d'aujourd'hui, il explore les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies pour ressortir des œuvres plus intéressantes.
L'artiste-photographe a reçu la Médaille d'Or F.I.A.P, Chypre, en 1970 et la Médaille de Bronze « Coupe du Monde des clubs photographiques F.I.A.P en 2008.
Du 5 mars au 4 avril 2009
Galerie Fan Dok
Vernissage le jeudi 5
18h30.