C'est un évènement qui aurait pu avoir lieu bien avant cette date, du fait que le projet a été ficelé il y a une décade, comme l'atteste la correspondance de la FIFA datée en 2000 à l'adresse de M.Jamai, à l'époque président de l'Ajax de Kénitra de futsal, une équipe qui lui tient beaucoup à cœur.
Pour Mohamed Jamaï, "il ne faut aucunement dénaturer la vérité". Et d'ajouter que "toutes les dispositions et démarches nécessaires ont été prises et qu'il ne manquait que l'aval de l'instance fédérale marocaine pour mener à terme ce projet. Un aval qui n'a pas suivi, en dépit de l'expérience qu'on avait cumulé à l'époque en matière d'organisation de manifestations dont le championnat d'Europe de futsal en 1995 ".
A propos de cet Euro de football en salle, Mohamed Jamaï avait fait savoir dans un entretien accordé à Libé que "certaines personnes se sont appliquées à faire foirer le championnat d'Europe, alors que toutes les garanties ont été données afin que cette manifestation puisse bénéficier du soutien nécessaire. Il n'en fut hélas rien et j'ai décidé de ne pas lâcher, investissant mes propres fonds, allant jusqu'à contracter des crédits. La suite, le tournoi a bel et bien eu lieu, rehaussé par une finale disputée par l'équipe de l'Ajax de Kénitra. Mais sur le plan personnel, j'ai payé cash, au point de me retrouver loin de mon pays ".
A signaler en dernier lieu que l'équipe nationale engagée dans ce championnat méditerranéen a vu son parcours stoppé au stade des quarts de finale après sa défaite, dimanche, devant la Croatie (5-1).