-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Réda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies a affirmé que cet investissement confirme de plus en plus que le Maroc dispose d’une véritable attractivité des investissements à l’échelle mondiale. Ces propos sont repris par Arnaud de David-Beauregard, membre du comité exécutif et directeur de développement au sein du Groupe Faurecia, en déclarant que le Maroc peut se révéler plus compétitif qu’un pays de l’Europe de l’Est reconnu par le coût plus bas de la main-d’دuvre et retenu modèle de la compétitivité en Europe occidentale. Cette installation permettra également à la société de gagner des parts de marché au niveau mondial.
Par ailleurs, il semble que la crise ayant secoué l’économie mondiale et le secteur de l’automobile en particulier n’a pas empêché certaines entreprises du secteur de s’implanter au Maroc.
Pour sa part, Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, a souligné que l’installation de Faurecia au Maroc témoigne de plus en plus de la confiance des investisseurs en économie marocaine et de la compétitivité du Royaume dans le domaine de l’industrie automobile.
La nouvelle unité de Kénitra produit actuellement 2400 sièges par jour. L’objectif est d’atteindre une production hebdomadaire de 40.000 sièges d’ici la fin de l’année. A pleine cadence fin 2009, le site devrait produire près de 200.000 coiffes de sièges par mois pour les modèles Renault et Volkswagen Polo. La totalité de la production sera destinée à l’exportation qui s’élèvera à 450 million DH. Lesquelles exportations seront déstinées notamment aux pays de l’Europe du sud. L’activité de coiffes de sièges automobiles représente 40% de l’activité de la société qui opère dans quatre métiers majeurs du véhicule. Le Groupe français, présent dans 29 pays où il dispose de 190 sites et 28 centres de recherche et développement, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros.
Cette inauguration fait suite à la signature, le 17 mars dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et Faurecia. En vertu de cette convention, le groupe a bénéficié de plusieurs facilités et avantages accordés notamment par le gouvernement marocain et le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social, dont la couverture de l’assiette foncière, les infrastructures de base et la formation.