-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ce forum, initié par le ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, connaîtra la participation de plusieurs responsables et experts qui débattront des futurs défis de l’industrie touristique et de la corrélation entre le tourisme et l’économie, soulignent les organisateurs de la 35ème édition de FITUR qui se tiendra du 28 janvier au 1er février dans la capitale espagnole.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, participera à un panel consacré à la thématique “L’impact du tourisme sur le développement des infrastructures” dans le cadre de ce forum.
Le ministre interviendra notamment sur les répercussions positives de l’industrie touristique marocaine sur la croissance économique et le développement social et son effet de levier sur les infrastructures, qu’elles soient de base ou spécifiquement touristiques.
Au programme de ce forum figurent également un colloque sur le traitement des changements démographiques, économiques et sociaux par l’industrie touristique et un espace pour le dialogue sur le rôle des nouvelles technologies et de l’innovation dans la gestion touristique.
A signaler, en outre, qu’une importante délégation d’opérateurs touristiques marocains, conduite par M. Haddad, participera à ce salon. Le ministre va saisir cette manifestation pour multiplier les actions de communication (réseaux de distribution, médias, grand public..) afin de véhiculer une image positive de la destination Maroc et aura des rencontres avec les opérateurs espagnols pour positionner la destination Maroc, notamment pour les produits MICE, golf, aventure, luxe, ..., selon le département du tourisme.
Le ministre marocain prendra part également, le 29 janvier, à la Conférence ministérielle initiée par la Fondation Casa arabe (Maison arabe) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), sur “Les politiques et stratégiques du développement touristique dans la région MENA”.
M. Haddad participera le même jour aux travaux de la 6ème édition du Forum touristique sur les investissements et les opportunités d’affaires en Afrique (INVESTOUR), via une intervention sur l’expérience marocaine en matière d’investissement dans le capital humain lors de la 1ère table ronde consacrée à “L’investissement dans le capital humain”. Près de 120.000 professionnels représentant 165 pays participeront à cette 35ème édition qui se tient chaque année dans la capitale espagnole. Les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 200.000 visiteurs du grand public lors de cet événement qui sera marqué par la remise des prix de l’excellence et de l’innovation décernés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
La dernière édition du Fitur, tenue du 22 au 26 janvier 2014 et qui a reçu plus de 200.000 visiteurs entre professionnels et grand public, a connu la participation de 9.083 entreprises de 165 pays.