-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
-
Tanger: Création de la Fédération régionale des coopératives féminines
-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
A cette occasion, Mohammed Malal, secrétaire provincial du parti à Essaouira, a saisi l’occasion pour rappeler les aspirations des militants à la veille du prochain congrès. Il a, à cet effet, proposé la création d’une direction régionale du parti chargée du suivi et de la documentation des activités dans les différentes provinces et villes de la région. Il a également appelé à une représentativité de toutes les régions ainsi que des élus dans les différentes instances partisanes tout en mettant en avant plusieurs problématiques à débattre dont celles relatives au discours politique et à la religion.
Pour sa part, Badia Radi, membre du Bureau politique, a appelé les participants à un débat profond et ciblé en vue d’enrichir le débat national autour des orientations idéologiques et organisationnelles du dixième congrès du parti.
L’USFP, a-t-elle ajouté, est appelé à apporter des réponses claires et efficaces aux différentes questions internes et externes auxquelles il est confronté tout en restant attentif aux différentes mutations politiques et économiques régionales et internationales. Un exercice de réflexion qui doit opérer selon une logique de continuité qui capitalise l’héritage du parti, a insisté Badia Radi qui a énuméré les indicateurs de crise qui frappe de plein fouet le pays sur les plans politique, économique, social et culturel. La régression qu’a connue le Royaume ces quatre dernières années à plusieurs niveaux a été vivement critiquée par l’oratrice qui a également tiré la sonnette d’alarme quant à la dangereuse recrudescence de la doctrine intégriste.
Quant à Sadi Azzouzi, représentant du comité organisationnel, il a mis en avant l’aspect serein et confiant des travaux préparatifs du prochain Congrès de l’USFP. Des préparatifs qui favorisent la réflexion et la productivité intellectuelle en vue de réaliser une réelle mutation au sein du parti. Azzouzi a passé en revue les différentes crises et mutations qu’a connues l’USFP durant toute son histoire avant d’inviter les militants issus des différentes provinces de la région à capitaliser le patrimoine politique et idéologique du parti pour réaliser un nouveau départ.
Abdelhack Andalib, représentant du comité d’orientation, a expliqué, quant à lui, le concept et les objectifs de la note d’orientation qui servira de feuille de route unique et globale dédiée à l’ensemble des congressistes en vue de cadrer les débats politique, économique, social et culturel. Se référant toujours aux consignes du Premier secrétaire du parti, Andalib a passé en revue les quatre niveaux traités par la note d’orientation notamment la récupération du projet politique du parti, l’évaluation des réalisations et des ratages, la relecture du contexte social marocain, et l’élaboration d’un nouveau projet sociétal du parti.