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Au cours de cette rencontre, Fouad Chafiki, directeur des curriculums au ministère de l'Education nationale, a estimé qu'il n'est pas possible de fixer un temps déterminé pour réaliser la réforme qui est ''liée à un processus social, éducatif, politique et organisationnel'', ajoutant que ''l'enseignement est lié aux évolutions générales et au développement de la société''.
Les manuels scolaires visent à préparer l'homme et la femme de demain. Ils doivent répondre ''à des problématiques profondes liées notamment à la sélection des matières scolaires, à la question de la langue d'enseignement et aux besoins croissants de la société'', a-t-il dit, évoquant les dysfonctionnements qui ont marqué certaines étapes de la réforme des manuels scolaires.
Dans ce contexte, Abdelouahed El Fkihi, chercheur dans le domaine de l'éducation et de la psychologie a estimé, de son côté, que l'évolution de l'enseignement au Maroc requiert l'adaptation du système éducatif aux besoins de la société et au marché du travail, considérant que ''l'échec de quelques réformes est dû à l'absence, notamment d'une évaluation des expériences précédentes, aux relations techniques entretenues avec le secteur de l'enseignement isolé des autres secteurs vitaux et à la négligence des dimensions scientifique, sociologique, psychologique dans le cadre de l'élaboration de conceptions''.
Le programme de ce 4ème Forum prévoit des débats portant, notamment sur "les politiques de l'éducation dans le monde arabe" et "l'enseignement et le développement''.